Buch 
20 (1763) La description et l'histoire de l'empire de la Chine. L'histoire et la description du royaume tributaire de la Corée. La description et l'histoire du Japon. La description du pays de Jedso et des isles qui en dépendent. L'histoire du commerce et des établissemens des Européens dans les Indes orientales
Seite
568
JPEG-Download
 

D'autresPeuplesque ceuxqui les oc-cupent, onthabité cesPays.

y

§68 COMMERCE DES INDES AVANT LA DECOUVERTEtant de simplicité, de clarté A délégance, que nous voyons quelles lefont (a) (*).

Nous pouvons ajouter à tout ce que nous avons dic, qu'il nest nulle-ment improbable , que les Peuples qui habitent aujourdhui ces vastesContrées, ne descendent point de ceux qui les occupoienc autrefois; Ôccette conjecture nest pas fondée uniquement fur ce que disent ceux quiont étudié lHistoire de la Chine, & les autres Histoires de lOrient, maisfur les témoignages uniformes dautres Auteurs. Nou» savons très-bienque dans les endroits que lon nomme aujourdhui des Déserts, on trouvedes monumens non seulement des anciens habitans , mais dhabitans decaractère & de mœurs différentes des Nations voisines (b). On a décou-couvert des tombeaux, lon a trouvé des corps bien vêtus, & aveclesquels 'on avoit enterré des bagues dor & dautres joyaux ; & ce qui estplus pressant & plus décisif encore fur ce sujet , cest quen lannée 1721on trouva au milieu du grand Désert / sur les bords de la Riviere de / zu-lim , une Aiguille ou un Obélisque de seize pieds de haut, dune fort bellepierre blanche, environné de quelques centaines dautres plus petits, furlesquels il y avoit des inscriptions fort effacées par le tems, en caractè-res qui ne ressembloient en rien à ceux qui font aujourdhui en usage par-mi les Peuples qui habitent le Nord-Est de lAsie (e). Si lon failbit denouvelles découvertes de ce côté-, nous aurions selon les apparences deplus grands éclaircissemens ; cependant les lumières que nous avons fontsuffisantes pour nous convaincre, quil est arrivé de grands changemensdans ces Pays, & que nous risquerions de nous tromper extrêmement, sivous voulions juger de leur état dans les tems anciens, par celui ilsfont à présent.

Mais nous aurons plus dune fois occasion dans la fuite de revenir à cesujet, à cause de la liaison quil a avec d autres parties de notre His-toire, cest pourquoi nous ne nous y arrêterons pas davantage, layantmis déja dans un aussi grand jour que de pareilles recherches deman-dent (d) (f).

Une

(«) Abitl'ghazi Bayadur Khan , Histoire (c) S'rablenberg , Defcript. des PartiesGénéalogique des Tartares. du Nord-Est de lAsie & de lEurope.

(ê) Recueil de Voyages au Nord. T. X. (d) Arri-m deExped. Alex. L. V. Ch.4.P. 114. Plutarch. in Alex. O. Curt. L. Vil t.

(*) Toutes les Histoires de la Chine rapportent rétablissement de leur constitution,qui est aulîì sage quil y en ait, & évidemment la plus propre á durer, à des teins fortanciens, cest-à-dire deux-mille ans avant Jesus-Christ. Les mêmes Histoires parlant desiiecles suivans, représentent les Pays du Nord & du Nord-Est comme bien peuplés, &donnés à titre de Souverainetés dépendantes de lEinpire à des Princes du Sang : dlon peut conclure, que les habitans étoienc auíli civilisés que les Chinois, & vivoientfous les mêmes Loix (1). Les autres Histoires de lOrient saccordent fort bien avecces récits ; de forte quil ne seroit nullement raisonnable de rejetter tout cela, en fa-veur de nos propres conjectures.

(f) H ne peut y avoir de fait mieux attesté que celui dont il est parlé dans Je texte.

# . . . Nous

(r) Martini , Lt Cpfftc } Vh Halât ôc c.