MAHOMET II. SEPTIEME SULTAN. 509
L’année suivante, le Pape Callixts envoya onze Galères fous la conduite Scctiondu Patriarche d’Aquilée, pour secourir les Iíles de Rhodes, Chio,Lesbos, II.Lemnos, Irabros, Samochrace, Tasse & autres Isles voisines des Turcs. .
Ces Galères s’étant jointes à des Vaisseaux Catalans, & à des Pirates, for- à °*merent une Flotte de quarante Vaisseaux, qui se rendirent à Rhodes. Le _— , -Sultan attribua tous ces mouvemens au Prince de Lesbos (*), & lui déclarala guerre. II fit partir au mois d’Août une Flotte fous la conduite d ’Ismaël 1457s*ce Général attaqua Méthimne, mais après avoir tenté de battre les murail-les , de les miner & de les escalader, il fut obligé de se retirer ayant perdubeaucoup du monde.
En 1458 il arriva à la Cour de Mahomet des Ambassadeurs des Comanes Ambassade& d ’Uzun Hajsan (f), qui commandoit en Arménie, dans le voisinage des ârunColchéens. Le dernier demandoit une petite pension (j.) que Mahomet , a- 7®“*yeul du Sultan, avoit accordée au grand-pere d ’Uzun Hajsan , dont il étoit 'dû soixante années, savoir mille housses de chevaux, mille tapis, & milleturbans. Mahomet répondit aux Ambassadeurs , quils n’avoient qu à s’enretourner , b assurer leur Maître qu'il viendrait Tannée prochaine en person-ne lui porter ce qu'il lui devoit. L’Hiver il commença à faire bâtir à unedes extrémités de Constantinople, près de' la Porte dorée , une Citadelle ,que Bajazet avoit empêché l’Erapereur Jean Paléologue de bâtir ( a ).
Revenons à-présent aux affaires de la Grece, que les Historiens Turcs /.«Moréetouchent fort légèrement, & fur lesquelles les Grecs, sur-tout Chalcondyle , attaqué*.s’étendent beaucoup. Après que Mahomet eut fait construire le Château furle Bosphore, il envoya Tlmracan dans la Morée (§), pour faire la guerre àThomas & à Démétrius , freres de l’Empereur Constantin', mais après avoirpris Néopolichne, ce Général fut obligé de se retirer, L son fils Ahmed tom-ba dans une embuscade & fut fait prisonnier (b). La prise de Constantino-ple jetta tellement s épouvante dans toute la Grece, que les Princes de la Mo-rée se préparèrent à se retirer en Italie, avec tout ce qu’il y avoit de per-sonnes de distinction en Grece ; mais Mahomet les retint par un prompt ac-commodement. Ce dessein de quitter la Morée leur attira bien des mal- Les Alba-heurs; car les Albanois les voyant dans le trouble de leur départ, s’empare- noisrent du Pays,mais au-lieu de donner le gouvernement à quelqu’un des leurs, cm f artr,ncomme un certain Pierre le Boiteux le leur conseilloit, ils choisirent un Prin-ce parmi, les Grecs qui resterent avec eux ; c’étoit Manuel Cantacuzene. Usfondirent ensuite sur les autres Grecs, sujets des deux Despotes, pillèrent
leurs
(«) Ducas, Ch. XLV. (Js) Chalcondyle L. VIIL Ch. i.
f 11 s’appelloit Dominique , & succéda à son pere Dorini Gattiluzzio , qui mourut ea145(5. L’Hiílorien Ducas étoit Officier de sa Cour, & porta deux ou trois fois le tribut àMahomet ; mais il ne fait nulle part le portrait de ce Sultan.
(f) Ducas écrit Ofun Afan.
(j) D’autres prétendent que c’étoit pour informer Mahomet de ses prétentions fur l’Em-pire de Trébifonde, du chef de fa femme, après la mort de David, & qu’il menaçoitde la guerre en cas qu’on le traversât. Ri eau t.
(§) L’Auteur se sert toujours dunom de Peloponnefe , mais nous préférons celui de Mo-rée dont les Historiens fe fervent plus communément.
Sss 3