MAHOMET II. SEPTIEME SULTAN. W
Vénitienne à laquelle ce Vaisseau appartenoit, y ayant relâché, il eut or- Sectiohdre de se retirer, pour ne donner aucun sujet de plainte au Sultan. Ainsi n.d’abord que Thomas apprit que farinée Othomane campoit près de la ville, 9 en ^ uéte ,il se retira, & les.Ambassadeurs de Venise vinrent trouver Mahomet pour^" 1 ^ 0 'renouveller les Traités avec lui. Après que ses Troupes eurent ravagé le ^
Pays, & fait un grand nombre d’Albanois prisonniers, il envoya le PrinceDémétrius pour soumettre la Bœotie, & entra lui-même dans l’Achaïe, oùil s’empara de toutes les villes fortes, & des Châteaux que les Seigneurs luiremirent volontairement. Ayant été instruit-là des cruautés que Zogan a-voit exercées à Sainte Maure, & des fâcheuses suites qu’elles avoient eues,il commanda de mettre tous les prisonniers en liberté , & dépouilla Zogan deson Gouvernement, qu’il conféra â Kkamus ( a').
Après cet acte de justice, il prit Grebene, & marchant du côté de Pa- Autruitras, il soumit Castrimene. Ensuite il forma le siégé de Salménique, villesituée fur le sommet d’une haute montagne, avec un Château sur un roc es-carpé ; il battit cette place pendant sept ou huit jours íàns succès, mais les ^ 10 *
Janissaires ayant trouvé moyen d’ôter seau aux habitans, en détournant laRiviere, ils furent obligés de se rendre, & furent tous faits esclaves. LeChâteau, où un des Paìéologues commandoit, étoit prêt à se rendre par com-position , & par voye de préliminaire. Mahomet avoit fait retirer son arméed’une lieue; mais líhamus , qu’il avoit laissé devant la place, s’étant saisi dequelques-uns des habitans, les autres refusèrent de capituler. Le Sultan luiôta son poste, & le rendit à Zogan.
II s’avança alors dans la contrée de Phseane, & y massacra quantité d’Al-banois , qui fur fa parole portoient des vivres au camp. II usa du mêmeartifice dant le Pays de Phliunte ; car ayant remarqué que c’étoient généra-lement les Albanois qui excitoient les Grecs à la révolte, il avoit résolu deles affoiblir, comme le moyen le plus efficace de préyenir les révoltesdans la fuite. Mahomet après cela s’en retourna à Athènes. Les Janissai-res, qui en gardoient le Château, lui ayant faussement rapporté que leshabitans avoient conípiré de livrer la ville à Franco Accìaoli , Seigneur deRosotie, & ci»devant Duc d Athènes, il fit arrêter dix des principaux ci-toyens, & les envoya demeurer à Constantinople. Pour ce qui est d'àÊ/ril l’envoya à Zogan , qui le fit mourir. S’étant ensuite mis en marche pourse rendre par Pherres à Andrinople, il ordonna à Démétrius de prendre lesdevans, & lui donna la ville d’ALne avec les salines qui en dépendoient ,outre douze-mille écus de son Trésor Qj).
Zogan, après avoir ravagé Je Pays, assiégea Salmenique, & fít offrir des Redditionconditions fort avantageuses aux habitans, qui les rejetteront; mais peu a- de Saline-près, le Chef des Grecs, qui depuis une année toute entiere, avoit soutenu ni( l ue *la guerre & les assauts des Turcs avec un courage invincible (*), rendit laplace, après avoir obtenu la liberté de se retirer avec ses effets.
Le
(a) Chalcondyle , L c. C. 8. (b) lhid. Ch. 9.
(*) Nous croyons qu’il s’agit du P a lé 0 logue dont il a été parlé plus haut ; c’étoit unPrince plein de courage & de vertu, dont Mahmud Bûcha, le premier Seigneur de la Cour
T11 2 O*