Band 
Premiere partie, tome premier.
Seite
332
JPEG-Download
 

5?2 Architecture Hydraulique , Livre II.

,itrí . /" point H, 1 angle d’incidence HER étant alors le moindre de tous,manivelle & force absolue fera à fa force relative. comme le sinus total HEest au sinus HR ; (23 ) mais comme cet angle croîtra à mesure quela scie montera, 1 on voir qu il doit y avoir un certain angle d’in-cidence PST où le sinus PT tiendra un milieu entre le plus grand& le plus petit 9 ce qui arrivera lorsque celui de son complémentST tiendra aussi un milieu entre tous ceux que comprend le quartde cercle FHQ : or comme ce dernier n’a cette propriété quequand il est egal à FM, bras de levier moyen du poids ; il fuit quelorsque ST ou OP sera les deux tiers du rayon FH, ( 105 ) queprenant PS pour exprimer la puissance uniforme appliquée au brasde levier, la verticale OS exprimera le poids de la soie.

Examen du La puissance ne pouvant agir selon une direction oblique

ír 3 / anS poâr de côté le châssis de la scie scion une direction TS,e la jde perpendiculaires la coulisse VX , avec une force exprimée par le

de

contre les sinus ER ou ST du complément de sangle d’incidence; l’on voitfouiips . t j ue cette pression étant variable, celle oui tiendra un milieu entrela plus grande ôc la plus petite fera exprimée par le sinus ST ouOP, Ôc que le frottement que cette pression fait naître, le fera parle tiers du même sinus, lorsque la puissance qui doit le surmonteragira selon une direction verticale ; ( 228 ) ainsi faisant OC égal autiers de OP, achevant le triangle rectangle CSD, le côté CS ex-primera le poids ôc le frottement du châssis de la scie, & le côteDS la puissance qqi surmonte l’un ôc í’autre, lorsqu’on la considé-rera comme agissant uniformément, ôc appliquée aux deux tiers ducoude de la manivelle. (105)

Le poids de f Remarquez que la ligne OP fera de 10 pouces, puisqu’elle estfa fiie doit égale à FM , ôc que la ligne PS sera de 8 pieds ou de 96 pouces,Aisance ^ puisqu’elle est égale à la longueur de la chasse : prenant donc OP"qui seroít pour le sinus total, PS pour la sécante de sangle OPS, la ligneappliquée QS en fera la tangente; ainsi on pourra dire, comme OP de iQ“tiersducm- pouces est à looooo sinus total ; ainsi PS de 96 pouces est à la sc-de de u ma- came qu’on trouvera de 960000, laquelle répond dans les Tablesdes sinus à une tangente de 954106; ajoutant à ce nombre le tiers^33ctji!du sinus total, c’est-à-dire 33333 , on aura 987439 pour l’expres-sion de la ligne SC qu on peut regarder comme la tangente de san-gle SDC, qui répond dans les Tables à une sécante DS de 9923 89 íainsi le rapport deSOàSD sora le même que celui de 954106 à992389 ; c’est pourquoi nommant SO, r, ôc SD , r, on aura

— — — ^4 f . gfi ou à peu près —— —, dont le dénominateur; 9^389 r r f ~3i

exprimera