Descriptiond’une Pom-pe par la-queíle onpeut fairemonteríeau à unehauteur mé-diocre parl’aÛion al-ternativeduchaud &da froid.
JFig. 18 .
24 Architecture Hydraulique , Livre III.l’eau prête à se geler, ensuite dans de seau tiede, celle-ci pa«troîtra chaude j de même lorsqu’en été on sort d’un air fortéchauffé, pour entrer dans une cave où il y est beaucoup moinschaud, ce dernier paroît froid , & devient à s égard de ce-lui de dehors, ce que seau tiede est à s égard de seau bouil-lante ; au contraire lorsqu'en hyver son sort d’un air très-froidpour entrer dans une cave, sair y paroît chaud, parcequ’il amoins perdu de son degré de chaleur que celui de dehors , 6c lesentiment qu’occasionne sair de la cave en été ôc en hyver, doitêtre d’autant plus vif, qu’en été les pores de notre peau, étantfort ouverts , dès qu’on passe dans un endroit où sair n’est quemédiocrement chaud, il nous surprend en s'insinuant dans l’inte-rieur des mêmes pores qui se trouvants alors très-chauds ôc très-sensibles font cause que son regarde comme froid , une chaleurmoindre que celle que nous sentons, au-contraire de ce qui ar-rive en hyver, le propre du froid étant de resserrer les poresmais qui se dilatent quand son passe dans un air qui a moins per-du de fa chaleur.
827. Tandis que nous en sommes fur faction du chaud ôc dufroid , je crois qu’on ne fera pas fâché de trouver ici la descrip-tion d’une pompe naturelle qui peut élever seau à une hauteur
médiocre par le moyen de ces deux agens.
Elle est composée d’un vaisseau sphérique NBAC qu’il con-vient de faire de cuivre, ôc lui donner le plus grand Diamètrequ’il est possible ; à ce vaisseau font adaptés vers le bas deux tuyaux,le premier NK qui est vertical, ôc qui trempe dans seau qu’onveut élever, doit avoir à son extrémité K une soupape.
Le second tuyau EFG qui va en montant aboutit par son extré-mité G au réservoir H où son veut que seau aille se rendre, 6cdoit avoir aussi une soupape en F disposée de façon qu’étant fer-mée , seau qui est une fois montée dans lejtuyau ne puisse plusdescendre, 6c faire attention que sautre extrémité Q de ce tuyaudoit être plus élevée que le sommet de la Sphere.
Pour faire agir cette machine, il faut qu’elle soit exposée defaçon que le soleil puisse donner dessus pendant toute la journée »on commence d’abord par verser de seau dans la Sphere envi-ron jusqu’aux deux tiers BNC que l’on introduit par un orificeA qu’il faut ensuite fermer, asm que sair qui occupera le resteBAC de la capacité de la Sphere, ne puisse sortir.
Pour juger de sesset de cette pompe, considérés que sair ren-fermé dans la partie BAC venant à être échauffé par les rayons° da