Band 
[Premiere partie.] Tome second.
Seite
224
JPEG-Download
 

224 Architecture Hydraulique, Livre III.

pour recevoir un boulon LM, servant à enfiler une fourche NO »dont le manche P, n’est autre chose que la tige du piston, la*quelle peut jouer librement autour de son boulon ; ainsi quand I episton sera logé dans le corps de Pompe, & que les balanciers oules manivelles feront sortir la tige de la direction verticale, lepiston s’y maintiendra & laissera prendre à la tige les obliquités qu®faction de la Machine peut faire naître, fans que le piston en re-çoive aucune contrainte, ce qui satisfait à la troisième condition*Les rondelles de cuir étant appliquées les unes furies autres,composeront ensemble un corps incomparablement plus solideque s’ii n’y avoit autour de la boëte qu’une bande comme à for*dinaire, parce que le cuir est capable d’une bien plus grande ré-sistance sur sa tranche que sur sa surface ; d’ailleurs l’adhésion enfera bien plus parfaite, parce cju’à mesure que le cuir s’userapaíle frottement, il sera renouvellé pour ainsi dire par les parties con-itigues , qui font poussées en dehors pour sortir de la contrainte oùelles sont refoulées, seau dont elles font imbibées les faisant ten-

dre à occuper un plus grand volume ; 6c comme elles ne peu-vent se dilater que vers les parois du corps de Pompe , ces ron-ídéliés serviront long-tems fans être obligé de les renouveller, d’au-*tant mieux qu elles ne fatigueront jamais plus d’un côté que d®ì’autre, ce qui satisfait à la quatrième condition.

La boëte de ce piston étant de cuivre, on pourra toujours fairSson diamètre intérieur, au moins aussi grand que celui du tuyadd’aspiration ; & comme le trou de la soupape est supposé avoir 1®même diamètre que celui de cette boëte, l’on voir que quand 1®piston descendra, il pourra passer au travers, au moins autant d’eauqu il en doit refouler en montant , & qu’il en pourroit même mon-ter bien plus que le corps de Pompe n’en peut contenir , parceque le poids de l’air agit en plein fur la surface de seau qui estdans les bâches - ce qui satisfait à la premiere 6c seconde con-dition s.

Description IIHZ. A l'égard du piston aspirant, il est entierement construùd’wt piston dans le goût du précédent; toute la difference, c’est que la saisisaspirant , AB doit être en haut, de même que les oreilles CD qui fervent *lemme le suspendre le piston à la fourche E qui lui tiont lieu de tige ; ainsi ^précédent, vis ôc Panneau FG doivent être placés au bas de la boëte H, p ouCPlan y. soutenir ôc serrer les rondelles de cuir IK. Quant à la soupape, l’ otlFig 8 volt dans la vingt-uniéme figure qui représente le dessus du P 1 ;j 9 Ôc 2 i con , vû horisontalement, que la languette du Pallier estéchancí£ e■ ‘à l’endroit des oreilles OP, ôc qu’il ne reste de cette languette q u ®