Band 
[Premiere partie.] Tome second.
Seite
359
JPEG-Download
 

Chap. IV. DE la Recherche et Conduite des Eaux. z 59

qu on y a pratiqué plusieurs bassinets, dont le pourtour est percéde jauges, comme les précédentes, pour n’y laisser entrer que laquantité d’eau que l’on veut donner aux quartiers qui leur répon-dent.

1582. Par exemple, des bassinets que l’on volt ici, le premier P D ^ n ^reçoit l’eau destinée à un nombre de Fontaines publiques, en che- tìongénéra-minant par cascade de lune à sautre : d’abord elle descend par, 1îuyau Q pour se rendre dans une premiere cuvette moins élevée, da châteauplacée à ì’Aport de Paris ; de-là dans une seconde à la Fontaine d ’ e ™ N ^ e .des Innocens : de celle-ci dans plusieurs autres, 6c de ces dernie-^â.°^res encore dans d’autres successivement jusqu’aux plus éloignées íP ar conséquent plus basses que toutes les précédentes.

Le second bassinet R, qui répond au tuyau S, reçoit l’eau des-tinée pour le quartier S. Antoine 6c le Marais, dont la premieredistribution se fait à la Fontaine Ste Catherine, vis-à-vis les grandsJ ésuites.

Le troisième bassinet T, qui répond au tuyau V, reçoi

qui est conduite d’abord à la Fontaine S. Sevenn, ou e ee 1

tribuée aux quartiers de S. Jacques, S, Victor ôcdu taux ourgS. Germain.

Le quatrième bassinet X n’a point encore de tuyaux descendans;étant réservé pour les nouvelles Fontaines qui pourront s exécuterpar la fuite.

Enfin le cinquième bassinet Y, beaucoup plus petit que les pre-cédens, reçoit deux pouces d’eau pour l’Hôtel-Dieu.

Chaque tuyau descendant se ferme quand on veut, par le moyend’une soupape A, attachée à une tige B, dont une. partie taillee en Plan. 2»vis joue dans un écrou C, lié à un fuport D ; ainíì on leve ouFig. 1.baisse cette soupape en faisant tourner la clef E ; par ce moyen on 2 & ?•interrompt la descente de l’eau, lorsque pour quelque réparationl’on est obligé de mettre une conduite en décharge. Pour empê-cher que l’eau n’entraine d’ordure avec elle, l’entrée de chaquetuyau descendant est couverte d’une cloche de Laiton, compo-sée de deux pieces assemblées à charnières , percées de trous,comme le représente en grand la Figure p. Cette cloche n empe—che pas qu’on ne leve ou baisse la soupape.

A l’endroit Z est un tuyau de décharge de superficie , qui con-duit à la riviere le superflu de l’eau , lorsqu’íl arrive qu’on est obli-gé de fermer un ou deux tuyaux descendans, qui peut aussi servirde décharge de fond , parce que le bord de ce tuyau sur lequel estíoudé un boisseau, reçoit un espece d’entonnoir, qui surmonte