Chap. II. des Ports e’tablis par les anciens. 33
CHAPITRE SECOND.
Comprenant me Description hìjlorìque des Ports les pluscélébrés j établis par les anciens , pour juger des progrès deVArchiteBure Hydraulique , relativement à la Marine .
tfn.T 'Histoire nous apprend que les plus anciens Peuples.1 j qui fe soient distingués dans la navigation , font lesEgyptiens 6c les Phéniciens, 6c que ce font eux qui ont mon-tré aux autres nations, par leur exemple , les avantages qu’onpouvoit tirer du commerce de la Mer. II paroît que les Egyp-tiens s’emparerent principalement de celui qu’on pouvoit faireà 1 Orient par la Mer Rouge; ôcles Phéni iens de celui d’Oc-cident par la Mer Méditerranée, qui devint par succession detems la plus commerçante du monde, à cause du grand nom-bre de Colonies qui s’établirent dans les endroits propres à for-mer d’excellens Ports que la nature fembloit avoir disposée ex-près.
Quoique les Phéniciens dûífent aux Egyptiens les connoif-fances qu ils acquirent du mouvement des Cieux, pour fe con-duire dans les voyages de long cours, ces premiers les surpas-sèrent bien tôt en puissance 6c en gloire. Nés laborieux ôt avecun génie excellent pour le négoce, ils devinrent si habiles dansla navigation , qu’ils en furent regardés comme les inventeurs -6c comme ceux qui pouvoienr prouver davantage à quel com-ble de richesses un peuple peut s’élever parles feuLs ressourcesdu Commerce.
612. Les Phéniciens, dont Torigine est attribuée à une Co-lonie de Sydoniens fugitifs après la prise de leur Ville par les Phi-listins , n’occuperent d’abord qu’une liziere assez étroite de Pays!e long des côtes de Syrie, nommée aujourd’hui Sourie, répon-dant à la partie la plus orientale de la Médiierranée, où iss bâtirentla Ville de Tyr, > 245 ans avant Jefus-Christ. Ce Port étant desmieux placés pour sabord des Vaisseaux, ne (arda gueres à devenirle plus célébré qu’il y eût alors, aussi ses habitans n’épargnerent-ils rien de tout ce qui pouvoit le rendre commode, 6c le met-tre en état de défense contre les nations voisines , qui ne pu-rent voir fans jalousie un établissement aussi florissant. Les richeííes de fes Citoyens s’accrurent tellement par ie Commer-T orne //. E
Les Egyp-tiens (s lesPhéniciensfont les pre-miers peu-ples qui fefont diflin-gués par leCommerceMaritime ,
Descrip-tion du Portde 1 ‘ancien-ne T yr ,avec sa des-truction purNalucho-donofor.