Buch 
17 (1761) L' histoire générale des Turcs et des empires qu'ils ont fondés dans la Tartarie et dans l'Asie Mineure: celle des Mongols et des Tartares depuis Jenghiz Khan, de l'empire fondé par ce conquérant, et de ses successeurs dans le Mogolistan, dans le Kipjak, dans la Taratarie Crimée, dans la grande et dans la petite Bukharie, et dans l'Iran ou la Perse en général
Seite
21
JPEG-Download
 

HISTOIRE GENERALE DES TURCS. Liv. II. Chap. I. 2r

Mongols appellent ces quatreTribus, non seulement Avir-'àt, mais enco- Sectionre Fil oth & Aviloth , d’où vient peut-être le nom à'Eluths ou /íluths , & Hl.qu’ils font descendus de la Nation que les Ecrivains Grecs du bas Empi- ^ur^es*re nomment Avares (a), ou Ab are s ; mais Jornandés , en approchant plus '

du vrai, Ames (b) YAvahal de Mr. D’Hcrbelot (c) est une espece de com- fíistoirùmposé des deux (d). Mais comme notre Auteur prétend que les Avares Turcs fi?ou Vares & les Huns ou Khuns,Yo nt les mêmes que les Igurs ou Un-igurs, Tanai ' es <comment peuvent-ils être les Kalmuks ou Eluths , qui font bien différonsdes Vigars ? Nous avons déja fait voir, combien il est difficile de tracerl'origine d’un Peuple, par les noms qu’on trouve dans les Auteurs étran-gers ; & pour parler naturellement, quoique Mr. Strablemberg soit fortheureux dans plusieurs de ses conjectures, il étoic cependant lì entêté defa méthode, que la plus légere ressemblance de nom lui paroît une preu-ve décisive, & souvent il passe les justes bornes, pour faire quadrer leschoses à son opinion.

10. Les Naymans forment une Tribu fort ancienne & fort riche (*), qui Les Nny-habite une Contrée des Mogols, nommée Karakum ou Sable noir, nom mans *qu’on donne aux déserts sablonneux & incultes ; elle n’exerce pas l’Agri-culture. Leur Khan, du tems de Genghizcan, se nommoit Tayyan ; lui

<& son fils Kuchluk. surent tués par ce conquérant. Le P. Gaitbìl nous ap-prend que les Naymans étoient limitrophes des Moguls, près de la villede tìolin ou Kara-kuran,m Nord du grand Désert sablonneux. A présentils sont établis près de Sir a Mur an, au Nord-Est de (e) de Pékin.

11. Les Kara-its, que les Européens écrivent Kerit ou Krit, c’est-à- .ZesKara-dire les basanés , ont tiré leur origine de sept frétés qui avoient le its -teint de cette couleur. Korjakur Khan, surnommé Bufruk, fils de Margus-llì-Khan, étoit le pere de Tayrel Khan, à qui l’Empereur du Iíitay donna

le titre de Wang (f) ; ce qui fait que quelques Auteurs le nomment Wang-Khan. C’est le fameux ÙngKhan, qu e Marc. Polo & d'autres EcrivainsEuropéens ont nommé le Prêtre- Jean , & qu’ils ont représenté comme RoiChrétien & Prêtre , sans aucun autre fondement historique que leurpropre témoignage. Les Kara-its étoient voisins des Naymans , & occu-poient une grande partie des Pays qui bordotent les rivières de Tula cuTola (/)■&. d ’Orghun (g).

12. Les

(a) Menander, Cap. VII.(D De Reb. Getic. p. SV7-(c.> Biblioth. Orient, p. 148*.

Tartarie ajoutée à la Chine

(/) Nommée alors Kollamar, selon Ben.

tink, not. sur l’Hist. des. Turcs &c. p. 76.

( 'g)Gauíil , Hist. de Jenghizc. p. 4.not. <5.

{d) Strahlenb. Prés. p. 6 & fuiv.

Û- V. Souciet, I. c- p. 185. & la Carte de

C) Par cette raison jointe au nom, Strablemberg suppose que les Naymans , ou Noy-mam, sont les Nomai, nommés ensuite Aramiei par Pline. Mais il est étonnant que dela Croix assure fans le moindre fondement, que les Naymans font les Scythes Ijgdons, &qu 'tjsedon leur Capitale est nommée Suhkir par les Modernes(i ). Outre que. l’on fait a pré-sent que SukU.r J... 1- r-Viinp hipn loin dn PiT.o ripe Tilsmmnn t.

' ' ' aans la Traduction, & encore plus mai ung par les líuropecns.

(O Oc U Creia, Hist, de Gengliizc. L. I. Cl,. V. p. m, 82, note (aj.