Buch 
17 (1761) L' histoire générale des Turcs et des empires qu'ils ont fondés dans la Tartarie et dans l'Asie Mineure: celle des Mongols et des Tartares depuis Jenghiz Khan, de l'empire fondé par ce conquérant, et de ses successeurs dans le Mogolistan, dans le Kipjak, dans la Taratarie Crimée, dans la grande et dans la petite Bukharie, et dans l'Iran ou la Perse en général
Seite
384
JPEG-Download
 

z84 HISTOIRE DE L’EMPIRE DES MOGOLS. Liv. IV. Chap. VI. ^A.D.J.C. Fair pour le garantir. Cette généreuse action leur acquit une grande ré-i22S- ptuacion, & les Princes Mongols eurent toujours de grands égards pourn'^hiz * 25 Seigneurs des familles de ces deux hommes illustres.

Khin. a 112 A u mois de Septembre de Fan 1224 Sun, Empereur des Iiins, mourut; son

--—. fils Che-eu lui succéda; ce Prince fit la paix avec les Hya un mois après.

Retour du Au commencement de Fan née 1225, Jenghiz Khan, passant par la Ta»Khan. tarie (*), arriva aux environs de la riviere de Tûla , après un voyage deprès de sept ans en Occident ; & on peut aisément juger de F impressionque son retour fit sur les esprits des Puissances voisines, alliées ou enne-mies. Tyaoli , Reine de Leaotong, alla au-devant de ce Monarque avec lesPrinces lès neveux. Cette Princesse, qui avoir beaucoup d’espric, se mit âgenoux pour faire hommage à Jenghiz Khan , & le félicita sur ses gran-des conquêtes. L’Empereur lui fit à son tour des complitnens de condo-léance fur la mort duRoi son époux, la loua sur la maniéré dont elle avoirgouverné son Royaume & lui promit sa protection pour toute sa famil-le. Tyaoli, après avoir remercié Jenghiz Khan, le pria de nommer Pi-tû Roi de Leaotong. Le Khan ne put s’empêcher d’admirer Féquité &la prudence de la Princesse. Pi-tâ étoit fils de Lyeuko , mais d’une autre fem-me; fa mere étoit morte,& Tyaoli avoit plusieurs ensans. Shenko, l’ainéde tous, avoit toutes les qualités requises pour gouverner , A FEmpereurvouloit qu’il régnât avec Ion frere ; mais Tyaoli persistant à solliciter enfaveur de Pi-tií, FEmpereur le nomma, & eut la bonté de raconter lui-mêtne à cette Princesse les grandes actions de valeur que Pì-tû avoit fai-. tes dans FOccident. II retint Shenko à fa Cour , & chargea un grandSeigneur de conduire la Reine & le nouveau Roi dans le Leaotong ( a ).

1 1 envahit Ji-te Roi de Hya ayant donné retraite à deux grands ennemis desk Hya. Mongols, le Khan s’en plaignit hautement; & ce Prince,bien loin d’en1225 faire aucune satisfaction , prit ces deux personnes à son service. Jcn-srbÀz Khan indigné marcha en personne , & au mois de Février deï’an 122Ó il prit Tetfina (f). Après quoi les Mongols s’emparerentde toutes les Forteresses , qui étoient en grand nombre entre cetteville, Ning-hya, Kya-yu-quan (j> & Kan-cbeu (p). Ils prirent aussi

(a) Gfíuhil, p. 45-48.

(*) Les Historiens de l’Occident de l’Asie distnt, qu’aprés être parti de Tonkat îîpassa par le Turquestan & par le Royaume des Naymans, qu’il entra ensuite dans le Ka-ra'kitay, & que quelques mois après il lé rendit à Ksrakoroin , Siégé de son Empire. Maiîils ne nous apprennent point de particularités de fou voyage, non plus que les HistoriensChinois.

(f) Etftna ou Ázirta , Eychina, Echina ou Eìina étoit une ville considérable du Royau-me de Hya, & la même que Marc Polo appelle Ezioa. La Géographie Chinoise la placeau Nord de Kan-cheu , & au Nord-Est de Sucheu à cent vingt lieues de la premiers; maiscette distance est sûrement trop-grande, dit Gaulií. Tetfina est aujourdhui détruite. Elleétoit sur une riviere du même nom , appellée aussi Echina , qu! passe par Su-cheu, &une de ses branches par Kan cheu.

(j) Fort, au bouc occidental de la grande muraille de la Chine.

; ( 4 ) Kan-cbeu est, suivant Gaubií , la Kampion de Marc Polo; il semble plutôt que c’estNing-hya, puisque les Historiens Orientaux que De La Croix a suivis, entendent pir-Hla Capitale du Tangut.