DANS LA TARTARIE ET LA CHINE. Liv. V. Ciiàp.XíI. 557
alla à Tongpingsu, dans le Pecheli, d’où ìl envoya un Exprès à Kokotemur, Section& s’avança dans le Leaotong ,pour conférer avec plusieurs Princes duSang 1L .qui étoient dans ces quartiers-là. Le Ministre, irrité de la désertion de Te/u, fèa&menvoya une armée pour l’attaquer; Tesu la défie, & tua le Général qui la Hoîígvù*commandoit. Polotemur furieux marcha en personne, mais une pluie con- &c.tìnuelle de trois jours & trois nuits l’obligea de revenir. Cependant Tím- "—pératrice/ftayant connu son foible,lui procura plusieurs jeunes filles d’unegrande beauté, & par leur moyen elle obtint la liberté & rentra dans lePalais, où fous main elle travailla efficacement à perdre ce Ministre en Pa-in u fan t & en lui fournissant dequoi satisfaire íes pallions.
Les choses étant en cet état, Hoshang , un des premiers Seigneurs de la n c jl tué.Cour, obtint de f Empereur des ordres secrets de tuer Polotemur; il prit stsmesures avec Changtuma , Kinnabay & Petar, trois jeunes Seigneurs bien.résolus. Dans le mois de Septembre ils profitèrent d’une occasion qui seprésenta. Polotemur étant venu pour communiquer à TEmpereur que Tu-kyen avoit pris Changtu en Tartarie, trouva ce Prince dans une grandesale avec beaucoup de Courtisons, Petar se sépara de la foule, & s écantposté à l’entrée tua Polotemur (*). Laotisha se sauva du côté du Nord,maisTordre ayant été publie de le tuer, il fut pris & mis a mort. Tukyen-temur ,qui étoit à Changtu, & qui n’apprit qu’au bout de quelques jours la mortde Polo, voulut aussi prendre la fuite avec quelques Cuirassiers, mais onl’atteignit & il fut tué. Les portes de Tatu furent fermées pendant troisjours à cause des troubles, cependant plusieurs détachemens de Tannée duPrince arrivèrent aux environs; ces troupes escaladèrent les murailles,ouvrirent une des portes » & pillèrent une bonne partie de la ville.
Touban-temur , s’étant ainsi défait de son nouveau Ministre, envoya sa Kc*o e jttête au Prince son fils avec ordre de se rendre à la Cour. 11 vint accom* déclarépagné de Kokotemur, qui fut nommé Ministre, & au mois.de Novembre à/M-.il tut déclaré Régulo & Généralissime des armées. II parut à la Cour avectin train & un équipage presque pareil à celui de l’Empereur. Le Princesollicita la commission d’aller faire la guerre dans les Provinces Méridiona-les, mais il essuya un refus. Vers ce tems-ià la véritable Impératrice, quiétoit de la famille de Hongkila, étant morte fans enfans vivans, Kì, qu!n’avoìt que le nom d'Impératrice, en eut feule le rang & les honneursdans le mois de Décembre.
Au commencement de Tannée 1566 Kokotemur étant allé dans le Honan II causeeut de grands démêlés avec^les Généraux de la Province de Chenil, çpT\ íle uouvel -ne voulurent jamais reconnoître son autorité, deforte qu’on en vint à des les ^ youtl '-hostilités. C’est ainsi que 1 Empire des Tvens étoit attaqué en toutes ma- aitUnieres, au dedans & au dehors. Les Grands vivoient indépendans, J’Em-pereur ne pensoit qu’au plaisir, 0£ le Prince avoit de grands défauts, &
n’a-
(*) II étoit d’une des premières familles des Mongols, & de la Ilorde de Chaut su, jjdefeendoit de Vototay, Officier illustre dans les troupes de Jengbiz Khan. Son pere Taibe-temur , son ayeul Tefiaar & son bisayeul Nieulyen , avoient tous commandé en chef & avecgloire les armées de TEmpire. Gaut/iL
Aaaa 3