Band 
Tome premier. Introduction.
Seite
345
JPEG-Download
 

PIÈCES JUSTIFICATIVES. 345

•» bins. ») Comme si les troubles des Pays-Bas n’avaient» pas précédé la révolution française ; comme s’il avait

* pu oublier que l’assemblée constituante avait refusé» de prendre aucune part à ces troubles.

» M. de Kaunitz ajoute : (« Quant au concert dans le-

* quel feu Sa Majestéimpériales’estengagéeavec lesplus» respectables puissances de l’Europe , le roi de Hon-» grie et de Bohême ne saurait anticiper sur leurs opi-a nions et sur leur détermination commune ; mais tou-» tefois il ne croit point qu’elles jugeront convenable» ou possible de faire cesser ce concert, avant que la» France ne fasse cesser les motifs graves qui en ont» provoqué ou nécessité l’ouverture. ») Voilà donc le» roi de Bohême et de Hongrie accédant à la ligue for-» mée'par son père contre la France , déclarant que» cette ligue doit durer jusqu’à ce que nous ayons spu-» mis notre constitution à son jugement et à sa révi-» sion ; le voilà donc, avouant un traité qui rompt for-» mellement celui de 1706.

( « Mais, dussent leurs desseins et leurs artifices pré-» valoir, Sa Majesté se flatte que du moins la partie» saine et principale de la nation envisagera alors,» comme une perspective consolante d’appui, l'exis*» tence d'un concert, dont les vues sont dignes de sa» confiance et de la crise la plus importante qui ait ja-» mais affecté les intérêts communs de l’Europe . ») On» ne dissimule pas même, dans ces perfides expressions,

» le projetd’armerlescitoyens;c’estainsiquece ministre» octogénaire lance au milieu de nous, d’une main dé-» bile, le tison de la guerre civile.

» Non, Sire, les Français ne se désuniront pas, lors-