36 HISTOIRE DES GUERRES DE LA RÉVOLUTION.
gouvernement, et se prêta avec docilité à tout ceque ses ennemis exigeaient de lui.
Sur ces entrefaites,les Polonaisavaient envoyéIgnace Potocky àBerliu, espérant trouver leur re-fuge dans l’alliance conclue avec Frédéric Guil laume . Ce prince répondit qu à la vérité il avaitsigné un traité eu 1790, mais que cela ne l’oldi-geait point à soutenir une constitution adoptéeun an plus tard Qi ).
La justice met rarement un frein à l'ambition,mais jamais on ne nia des engagemens si solen-nels et si récens. A la vérité l'embarras dans le-quel le Roi se trouva au moment d’entrer enChampagne , motivait ce refus. Convaincu sansdoute du danger d’entreprendre une lutte aussiformidable, il préféra gagner quelques provincessans coup férir, à la chance de guerroyer enmême temps sur le Niemeu et sur le Rhin .
On ne fut pas plus heureux à Vienne , où leprince Adam - Czartorinskÿ • avait été solliciterl’appui de l'Autriche . Le prince de Kaunitz , quivenait de précipiter son maître dans une guerre