Band 
Tome quatrième. Campagne de 1793. - Seconde période.
Entstehung
Seite
273
JPEG-Download
 

LIVRE V, CIIAP. XXV. 2jZ

sappuya aux retranchemens de Toulonge , lagauche à la redoute de Cabestany . Ses quartiersdhiver furent assis entre le Tet et la Giy. LesEspagnols étendirent les leurs le long du Techsur le territoire du Roussillon.

Opérations aux Pyrénées-Occidentales .

Larmée des Pyrénées-Occidentales portéedans les derniers jours de juillet à 3 o mille hom-mes, nétait guères dans un état plus prospèreque celle campée sous Perpignan : quoiquelle eûteu le temps de se donner une organisation plusrégulière, et un matériel dartillerie plus consi-dérable, elle manquait cependant des choses lesplus nécessaires pour tenir la campagne. Tousles corps nétaient pas également bien armés. Lesclubs de Bayonne et de St.-Jean-de-Luz y avaientsemé les doctrines licencieuses dHébert et desCordeliers. Lesprit démagogique navait plus defrein; les soldats méconnaissaient la discipline,et toutes les parties du service noffraient plusque désordre et dilapidations.

Larmée espagnole de Caro faiblement renfor-cée , comptait 24 mille hommes; cétait toujoursles mêmes troupes, les mêmes généraux ; maisles uns et les autres avaient acquis dans les pre-miers mois de la campagne, 1 instruction et la-7. 18