Band 
Tome neuvième. Campagne de 1796. - Seconde période.
Entstehung
Seite
6
JPEG-Download
 

6 HISTOIRE DFS GUERRES DE LA RÉVOLUTION,françaises changèrent, quelques mois après , laface des affaires, et bien que la république nefût pas formellement reconnue, ses triomphesdonnèrent dès ce moment à Descorches, toutelinfluence dun ministre accrédité.

L Espagne , que des succès en Navarre et enRoussillon neussent point dédommagée dunealliance monstrueuse , trouvait dans les succèsde Dugommier et de Muller , le juste châtimentdune faute grave ; et son ministère , découvrantenfin labîme creusé sous ses pieds, sentait déjàle besoin douvrir des négociations de paix.

Les Anglais navaient pas manqué de renou-veler leurs efforts pour entraîner la Suisse à laguerre : mais les notes de lord Fitz-Gerald auxdifférens cantons, et notamment à celui de Zu­ rich , furent sans succès. Cependant une révolu-tion, éclatée à Genève le 19 juillet, faillit opérerce que la logique du ministre britannique navaitpoint su obtenir, et fut sur le point de troublerla tranquillité de lHelvétie, en appelant de nou-veau lintervention des cantons alliés. Depuis larévolution du mois de janvier 1793, le parti dé-mocratique, à l'instar de celui de France , sétaitdivisé en deux factions; et les montagnards, peusatisfaits de la part quils avaient au pouvoir,voulaient imiter eu tout leurs frères de Paris .Dans la nuit du 18 au ig juillet, ils prirent lesarmes, semparèrent des différens postes et de