272 HISTOIRE DES GUERRES DE LA REVOLUTION.
5 heures du matin ses troupes avaient filé surla rive droite de l’Adda. Un bataillon républicainqui se trouvait derrière Trezzo, attaqué par desforces aussi considérables, eut beaucoup depeine à gagner Pozzo.
37 avril. Au jour, la ligne française était donc coupéeen trois parties. Pour comble de malheur, la plusforte ne put être réunie assez tôt pour dégagerles deux autres. C’est dans ce moment, où l’ar-mée ainsi morcelée n’avait plus d’espoir de con-* server la position del’Adda, que Moreau reçutde Schérer, l'arrêté du directoire qui lui enconférait le commandement définitif. 11 fallaitpresqu’un miracle pour Ja sauver, mais les ris-ques de compromettre une réputation faite, nel’arrêtèrent pas. Le général en chef s’apercevantbientôt que Je passage de Brivio, n’était que se-condaire, se ravise sur le mouvement prescrit àSerrurier et lui expédie l’ordre de s’arrêter àVerderio, il presse ensuite la marche de la divi-sion Victor, et se porte à travers une nuée decosaques vers celle de Grenier, déjà aux prisesavec l'ennemi depuis 6 heures du matin.
Vigoureuse Conformément aux ordres qu’elles avaient re-deGienier Ç ,1S dans la nuit, les troupes de celle dernièresur Vapno. division s’étaient mises en marche sur Vaprio.
La 63 e demi-brigade, formant tête de colonne,arriva à temps pour s’opposer aux progrès desImpériaux. Bientôt le général Kister, étant sur-