Buch 
Histoire générale et particulière de l'astronomie / par M. Estève
Entstehung
Seite
63
JPEG-Download
 

(DE lAsTRONOMiE.Parí./. 6;plus loin ; non seulement ils voulu-reàt que les astres eussent des influen.ces fur la terre, mais encore ils pré-te»ìirent les connoître.

J ne des principales occupations desTes étoit la prédiction de l’avenir.Ilsiétoient même parvenus à persuaderpresque toute l’antiquité de la véritéde feur doctrine. On les consultoitdantz toutes les entreprises : leurs dé-cisions croient des oracles qu il n’étoitpas permis de révoquer en doute. Ilstiroìent les horoscopes , ils expli"qu^ient les songes, & gouvernoientun^ partie des hommes, en leur per-forant qu’ils avoient l’art de la di-/ vÎBation.

Youlant établir le culte des astres ,il îtoit très-sage de donner à ces corpséloignés une puissance dont la terre neput, se défendre. Mais après avoir con-vaincu les hommes des bienfaits qu’ilsrenvoient de leurs maîtres, il eût falluW®èr les secrets des Dieux dans le