17(5 HISTOIRE ASIATIQUE, Livr. I.
Sr.cr. I. Joseph , qui avoit empêché sa douleur d’éclater, lui laissa alors un lîDepuis bre cours. 11 se jetta sur la face de son père qui venoit de mourir.ààm ba jg na visage de ses larmes , & exprima tous les regrets qu’uneMoyse. perte si chère est capable de causer. A la fin, se souvenant de la com-—. ... mission mortuaire dont il avoit été chargé, il donna les ordres nécessairespour que le corps de son père fût embaumé, & que la cérémonie de sesfunérailles se fît à la manière accoutumée. Les Egyptiens , d’un autrecôté, le pleurèrent pendant soixante & dix jours, qui étoit le tems qu’ondestinoit à pleurer ceux qu’on embaumoit. Voici comment cette derniè-re cérémonie se pratiquoit. Le corps étoit envoyé aux Médecins ou Em-baumeurs, qui en ôtoient d’abord la cervelle & les entrailles, & leslavoient dans du Vin de Palme, imprégné de Drogues extrêmement as-tringentes ; après quoi ils oignoient le corps d’Huile de Cèdre , deMyrrhe, & de Carrelle, ce qui duroit trente jours. Ensuite ils le met*toitnt dans du Sel de Nitre pendant quarante jours, fi bien qu’il falloicsoixante & dix jours pour toute la cérémonie (a). Cependant cette ma-niéré d’embaumer n-étoit en usage que pour des personnes de la prémiéredistinction (L), il en coutoit moins au Peuple ; mais il étoit naturel que Josephn’épargnât aucuns fraix pour faire honneur à la mémoire de son père.Comme le profond deueil où il étoit ne lui permettoit point de paroîtreà ia Cour,, il pria quelques Officiers de Pharao d’apprendre à ce
,(«) Vid. fupr. Tom. I. p. 391. (S) Ibid. p. 393.
haloth , & quelques autres, pendant qu’il vivoit avec Laban : Fables très-propres à êtreadoptées par des Juifs pour des vérités. Cependant on ne sçauroit trouver à redire auxmagnifiques louanges qu’ils donnent à ce Patriarche; & c’est avec raison que l’Auteur del ’Ecclésiastique parle de lui comme il fait au Chap. XL 1 V. 25, 26. Quelques Théolo-giens , particulièrement de la Communion de Rome, le regardent comme ayant, non feu-lement prédit la venue du Messie, mais aussi comme ayant été un Type de Jésus -Chrijldans fa vie laborieuse & traversée; dans fa fuite, & dans ses voyages ; dans son mariageavec Léa, Figure de la Synagogue Judaïque, & ensuite avec fa chère Rachel , Emblème del’Eglife Chrétienne.
Les Mahométans eroyent qu’il a été non feulement un Prophète, mais aussi le Père detous les Prophètes, qui font tous descendus de lui,hormis Job, Jéthro ; & Mahomet. Useroyent aussi que la Dignité Royale ne s’est point départie de fa postérité avant le temsde Jean - Baptise & de Jésus . Christ , & que les douze Tribus des Juifs font descendues delui , comme les leurs descendent A'fsniael. Jacob donna des noms à deux endroits, fça-voir, le Puits & le Gué de Jacob', le premier étoit encore désigné par ce nom du tems deNotre Sauveur ; & .nous lisons qu’au même endroit a été bâtie dans la fuite une Eglisedédiée à St Jean -Baptiste ; & que le Puits étoit justement devant la table de la Commu-nion. La même Histoire porte que plusieurs Malades venoient y puiser de l’eau, par l’u-làge de laquelle ils espéraient recouvrer la santé.
Pour ce qui regarde le Gué de Jacob , il n est pas facile d en déterminer le lieu. Ce qu’ily a de certain, c’est que ceux-là paroissien! s’être trompés, qui eroyent qu’il traversa teJourdain près de fendrait ost ce Fleuve fe jette dans la Mer de Tibériade. II est plus appa-rent qu’il le passa quelque part aux environs de Bethsan , puifqu’il revint par ce chemin àso_n retour de Mésopotamie, & qu’il traversa le Jahbok à Mahanaïm, & alla de-là vers Pé-tdel & Succoth, qui sont près àsBethsan. D’aiileurs íà prière, J’aipassé ce Jourdain-ciavec un bâton, mais maintenant &c; semble prouver qu’il s'ey retourna par le même chêtînin par lequel il étoit verni.