ET DES GOMERITES. Liv. î. Ch. XII. xogdonné la préférence aux Scythes , ne sachant pas que leur ancêtre n’étoit qu’un Sectionfrère puîné de Corner. La phrase de Scytharum gens antiquijfima avoir me- i.me passé en proverbe parmi eux, & c’est à cause de cela que nous leur Histoireavons donné le premier rang dans le Plan de cette Histoire. Mais comme *. Sjrfc.nons sommes présentement ïonvaincos du contraire, & qoe nous croyons 0-
que nos Lecteurs le font aussi, nous rendrons ce rang aux Celtes, auxquels -
il appartient, & par leur antiquité, & par leur supériorité e meri e,comme on le verra dans les Histoires de ces deux Nations.
SECTION II.
&I-lìftoire des Celtes, fous les noms de Gomerites, deCi mmeiu en s, de Ci mb r, es, de C elte s, de G A U L OIS,de Galate s, de Tir ans, de Saces, Çfc.
N Ous avons déjà parlé dans la Section précédente des Transmigrations Sectiondes fils de Corner à'Asie en Europe , & tâché de rendre raison des II.différens noms que leurs descendans ont portés. U a été observé dans cettemême Section, que ces descendans se sont établis d’abord en Phrygie , & ontpasséde-làenT/n'ctce, en Hongrie, en Allemagne , en France, en Italie, &enfin jusqu’aux extrémités de l 'Espagne. Ce fut dans cette vasse étendue dePays, qu’après avoir déterminé les limites qui dévoient les séparer desScythes, ils parurent comme une Nation puissante, soumise à un Gouver-nement Monarchique, & que leur Pays fut appellé par eux-mêmes, ouPar d’autres, Gallìa & Galatia , pendant qu’ils retinrent eux mêmes leurancien nom de Goméro ou Goméritcs.
Pour ce qui est des noms de Cimmèriens & de Cimhres &c. qui semblent ê* Diverstre les mêmes que celui de Gomerites un peu altéré, il faut remarquer qu’il ne (les
fut donné à aucun de Celtes , hormis ceux qui habitoient les Régions les es#
plus Septentrionales de Y Europe , au-dessus du Pont - Euxin , & de la partieSeptentrionale du Danube. C’est ainsi que cette Partie à'Allemagne , con-nue présentement fous le nom de Holjlem, s’appelloit Cymbria Kersonesus.
Les noms de Titans & de Saces ne furent donnés qu’à ceux de YAfe Mi- *Heure , déserte qu’ils semblent n’avoir été connus dans nette partie de1 Europe que par ceux de Celtes & de Gaulois *.
* César dit à la vérité, dans ^ f^'IgnL'ant apparemment que ces
Romains leur donnèrent celui de Galli ou de t f „ à Guerriers (2). Nous
deux noms signífioient la même chose en vieux C, tUtg 'foìles, rien n’étanc faciladouons qu’il ne faut pas faire trop de fond nnp^efbèce d’affinité de sons, comme
q«e de trouver dans toutes les Langues du Nonde E ^fp^ °> d iWrentes,qu on
fuiois & Galli, Celtes & quo.que S^ologies les plus vrai-
jl e fauroit guères deviner la vraie etytnolog • j». , i 1clue iie le nom appartient, à
semblables font celles qui fe tirent de la Langue raeme à - que comme celai de Saces
l exception pourtant des noms qui ont été donnés en gui figure trop considérable
ou Voleurs. Mais il eíì trés certain, que les Celtes ou .sellés Galli par manière
dans le Monde plusieurs siècles avant César , pour
de i,; e co°mmu«. de César Eìb. r. (*> Vid. Pezreu Anúq- Celt. CUap. U,
O 3