rz6 HISTOIRE GENERALE
Sbction naclet, pour instruire le Roi de ce qui s’étoit passé à sélection de Tun & deiv. l’autre. Après la conférence, Roger pour se ménager le tems de profiterd:Italie ssuelque circonstance favorable, demanda, qu’on mit par écrit la forme
puis Van î'une & de fautre élection , & qu’un des Cardinaux de chaque Parti1027 jus. vint avec lui en Sicile, afin que l’affaire pût y être terminée dans une As-fiïàl'an semblée des Evêques de ce Royaume. On n’osa le refuser, & dans leH3B. mois de Décembre, il repassa en Sicile avec un Cardinal de chaque obé-dience.
Mort d’A- Anaclet mourut au mois de Janvier de Tannée suivante. Cet événementnaclet £? augmenta beaucoup Tautorité d’In.nocent dans Rome. Cependant les fre-extinOion res & j es aatres p art is a ns d’Anacìet, aiaat consulté le Roi Roger , il leur“jijgl" ' conseilla d’élire un autre Pape , ensorte qu’ils choisirent le Cardinal Gré-goire , fous le nom de Victor IV. Mais peu de tems après les freres d’A-nadet firent leur paix avec Innocent ; & S. Bernard engagea Victor à sedépouiller du Pontificat; desorte que le Schisme fut éteint.
Conradill. Après la mort de TEmpereur Lothaíre , on avoit indiqué une Diete ár««r. *" Maience pour les fêtes de la Pentecôte ; mais quelques Princes craignirent
que Henri le Superbe Duc de Bavière , n’eût trop d’autorité dans cetteAssemblée & ne se fit élire. C’est pourquoi ils s’assemblerent à Coblents le22 de Fevrier & élurent Roi des Romains Conrad Duc de Souabe , enprésence de Théoduin Cardinal Evêque, & Légat du Pape, qui promit leconsentement du Pape (*), des Romains & de toutes les villes d’Italie.Conrad fut sacré à Aix - la - Chapelle le 13 de Mars par le Légat même.
r (*) II est incertain par quel motif le Pape approuva cette assemblée irréguliere. Ottonde Friíïngue dit que ce n’étoit point une Diete, & rapporte, que Conrad appréhendaque Henri Duc de Bavière, qui avoit entre les mains les Ornemens Impériaux, n’euttrop de crédit dans la Diete indiquée à Maiencc , qu’il assembla secrètement les Sei*gneurs de son parti le 22 de Fevrier, L que soutenu du Légat du Pape, il fut dé-claré Empereur, & couronné par le Légat à Aix - la - Chapelle. II y a de I’apparen-ce qu’Innocent redoutoit le caractère fier de Henri, & sa grande puissance, étantmaître de toute la Saxe, excepté la Misnie & la Thuringe, da Duché de Bavière,des Principautés de Spolete & de Verone, & de tous les Etats de la Comtesse Ma-thilde, ensorte qu’il étoit Souverain depuis la Mer Baltique jusqu’à la Méditerranée,ainíî qu’il s’en vantoit lui-même. S’ii avoit joint à cela la Dignité Impériale, il auroitété assez puissant pour maintenir les droits da l’Empire contre les usurpations desPapes. C’est la remarque de nos Auteurs Anglois, qui est peut-être fondée jusqu’à uhcertain point. Ne pourroit-on pas conjecturer, que le Pape craignit de condamnerune élection, qui dans la maniéré resseinbloit fort à celle par laquelle il étoit parvenuau Pontificat ?
SEC-