Buch 
32 (1769) L' histoire générale d'Italie depuis la ruine du royaume des Lombards jusqu'à notre tems, avec celle des papes qui on occupé le siège de Rome
Seite
577
JPEG-Download
 

DITALIE. Liv. XXIV. C h. I. 577

étoit mort le 20 de Septembre; il laissa pour successeur Charles II. son Sectionpetit- 61 s, qui étoit auffi mineur, sous la Régence de la Princesse Marie,veuve du Duc de Rbetel, & mere du jeune Prince. Par lappui des Véni- d'ïtdk dé-tiens, elle se trouva à sabri de toute inquiétude de la part des Espagnols, puis fanpour lesquels elle se déclara lannée suivante. 1623 jus-

Au commencement du mois de Mars 1638, le Marquis de Leganez mit notrile siégé devant le Fort de Brême, à lentrée du Duché de Milan. Le Ma- temsréchal de Créqui savança pour secourir la place, & fut tué. Le Fort se Suite de i arendit. On envoya le Cardinal de la Valette pour remplacer le Maréchal, guerre enSon arrivée nempêcha pas le Marquis de Leganez dentrer en Piémont , Italîe '

& de mettre le Siégé devant Verceil, dont il se reniic enfin maître, malgré I<535tous les efforts des François pour secourir la place (a). Ainsi finit la cam-pagne dItalie.

Lannée suivante les deux Princes de Sávoye se rendirent maîtres de Afîêfts depresque toutes les places du Piémont, à lexception de la Capitale. La PiémontRégente fut obligée de se jetter sans réserve entre les bras de la France; i6ZA.pendant quelle fesoit ses dernieres conditions, le Prince Thomas surpritla ville de Turin,& un corps de François, qui afsiegeoic Coni, eut à peineJe tems darriver pour sauver la citadelle, C k mettre en fureté la DuchesseRégente, qui sy étoit réfugiée (b).

La Cour de France & celle de'Rome se trouvoient fort brouillées en- Brnàlleriessemble. Le refus des bulles dont Richelieu avoit besoin pour les Abbayes entre lade Clugni,de Cisteaux & de Prémontré, le pen dégard que le Pape avoit France ê?pour la nomination que le Roi avoit faite de Mazarin pour le chapeau de leCardinal, & enfin lassaíïìnat de lEcuyer du Maréchal dEtrées,dont nousavons dit un mot, avoient causé un grand mécontentement, & Richelieuenvoya au Maréchal dEtrées des ordres, qui lobligeoient à témoigner que leRoi ne vouloit rien approuver de tout ce quUrbain feroit (c). Le Pape envoyaalors Scotti en qualité de Nonce en France, au lieu de Bolognetti, pour ju-stifier lassaffinat commis en la personne de lEcuyer du Maréchal. La Courrefusa de recevoir Scotti en qualité de Nonce extraordinaire. Le Pape cédaenfin & donna au Roi la satisfaction quil demandoit, & accorda quelquetems après à Mazarin le Chapeau de Cardinal (d).

Urbain etoit. parvenu à procurer en Piémont une trêve de trois mois. La s ut - te de laCour de Madrid en fit un crime au Marquis de Leganez, le rappella & guerre deenvovaje Marquis deFuente pour le remplacer dans le Gouvernement de Mi- Piémont.lan. Dèsque la trêve fut expirée, la ville & la citadelle de Turin recom-mencèrent à se canoniser. Le Comte de Harcourt tenoit la campagne avecun corps de six mille hommes. Se trouvant pressé dun côté par "le Marquisde Leganez, & de lautrepar le Prince Thomas, & manquant de vivres,il attaqua brusquement les troupes du Prince, leur passa fur le ventre &assura fa position (c).

Lhiver se passa en négociations frauduleuses & inutiles. Au eommen- Sûge decernent dAvril le Marquis de Leganez affiegea Casai, dont les François Casai s deétoient les maîtres. Le Comte de Harcourt marcha au secours de la place,

fa) I e même, p. 529-545. jVaw^ G) Nani L. XI- LeVajJorp, IX.

(c) Le Vassor 1. c. p. 188 &

(d) Contin. de Mezeray T. XII. p-

(e) Nanì L, XI,

rrz.