Histoire particulièrerégion qu’on puisse absolument re-garder comme le dessus, ni le deílòus.La matière qui est tout autour pesevers le centre ; il y a une force quiramene fans cesse vers ce même cen-tre les corps qu’on voudroit en éloi-gner j cette force qu’on appelle la pe-santeur , ne peut faire mouvoir le cen-tre ni la totalité de la masse.
On peut aisément concevoir com-ment la terre se soutient sur sa pro-pre legereté, si on fait attention àson mouvement autour du soleil. Neseroit-il pas tout-à-fait inutile de sou-tenir un corps qui fe meut ?
La terre n’appuyant fur rien , &tournant autour du soleil, passe suc-cessivement à différens aspects. Sou-vent elle se trouvera directement pla-cée entre cet astre 8c la lune ; la lu-mière du soleil sera interceptée, lalune s’obscurcira, il y aura une éclipse.C’est donc sombre de la terre quiproduit les éclipses de la lune j mais