Buch 
43 (1782) La continuation de l'histoire du royaume de Suède, l'histoire des royaumes de Dannemarck et de Norvège et les six premières sections de l'histoire de Hollande ou des Provinces Unies
Seite
2
JPEG-Download
 

L

HISTOIRE DU ROYAUME

Si'ct. VI. Gustave non-feulement comme un héros & un ami, mais parcéquil le regar-llíft. de doit comme lennemi le plus redoutable des Polonois. (i)

Suede. L es Impériaux fe coníòloient de la défaite de Lutzen par les avantages de

i632 ' I7i8 la mort de Gustave; le premier mouvement de lEmpereur fut de le pleu-rer; mais ses larmes furent bientôt démenties par les feux de joie & le TeDeum qui fut chanté h Vienne: (2) les ennemis de la paix triomphoient.Régence. Les Sénateurs à qui Gustave avoit confié la tutelle de Christine, étoient leGrand Baillis, le Maréchal de la Couronne, lAmiral, le Chancelier & leTrésorier de la Couronne,Chefs des cinq Colleges; ils furent confirmés parles Etats: ladministration du Royaume fut donc mise entre les mains, deGabriel Gustafson Oxensliern, de Jacques de la Gardie, de Charles CarbonGyldenhielm, Axel Oxenstiern & Gabriel Benfon Oxenstiern. L'amitié deGustave pour,1e Chancelier Axel Oxenstiern & la confiance que les Etatsavoient dans ses vertus & son habileté, les engagerent ò. lui confier le foinOxenstiern des affaires & des troupes de Suede en Allemagne. II fut chargé de renou-chargè des veller les alliances avec les Electeurs & les Ordres de lEmpire, de ne pasaffaires £? [j n j r j a g Uerrc jusques à ce que chacun eût obtenu satisfaction ; il lui étoitde Su* surtout recommandé de veiller à la défense des lieux dont la sûreté duRoyau-tn Mema- me dépendoit, & surtout des contrées maritimes entre lElbe & lOder, &gne. des terres limitrophes de lune & l'autre Saxe, jusques à la conclution d'unepaix honorable & sincere. (z) Le Chancelier qui fentoit toutes les difficultésque lui fufeiteroient, le peu dunion des Princes Protestans, la jalousie deleurs Généraux, & lindocilité des Electeurs aux ordres dun étranger, quinétoic point de sang Royal, repugnoit h fe charger de ce pénible emploi ;mais il ne consulta que lintérêt de la Patrie. 11 sattacha dabord à faire sen-tir aux Princes Protestans la nécessité dêtre unis; il les engagea de regarderk Suede comme une ressource contre les entreprises de lEmpereur, & defaire cause commune avec ce Royaume ; il proposa aux Cercles de Suabe,.de Franconie, du haut & du bas Rhin de convoquer une assemblée à Ulm.II alla lui-même auprès de lElecteur de Saxe ; il favoit que ce Prince vou-loir fe faire mettre à la tête des affaires, & quil intriguoit auprès des PrincesProtestans; il vouloir à cet effet rompre laffemblée des Cercles, transférée à , . Heilbron. (4) Oxenstiern lui donna les raisons les plus fortes, pour lui per-

tionluprès fuftder quil falloir suivre le plan que Gustave sétoit proposé ; que le succèsdu Duc de dépendoit absolument de Punion la plus étroite; quil sagiffoit de rétablir ceSaxe. q Lie cet te union pouvoir avoir souffert de la mort du Roi, de ruiner les espé-rances & les intrigues que cette mort avoir kit concevoir aux ennemis de laReligion Evangélique.

f Cependant le Chancelier employoit toute forte de moyens pour conserver

princes àtS à la Suede, ses conquêtes en Allemagne. II étoit parvenu à faire confirmerprotestons, à rassemblée dTIeilbron, le traité dalîiance entre les Suédois «Sc les PrincesProtestans, contre les Impériaux. 11 envoya dans la basse Saxe & la West-phalie, une armée fous les ordres de George Duc de Lunebourg , & àGustave Ilorn qui étoit en Franconie, le Duc Bernard de Saxe; il les enga-

(1) Puff. rer. Suec. L. 10. (2) Hiíl. de Gust. Adol. T. 4. L. 12. (Z) Locœn. L. f.iiist. Suec. (4) Introd, à lIlist. Uaiv. T. 4. L. 4.