Buch 
Campagne de Piémont et de Lombardie en 1859 / par Amédée de Cesena
Entstehung
JPEG-Download
 

INTRODUCTION

la France vers cette belle et poétique Italie qui lui avait inoculéle génie des arts, des sciences et des lettres.

Sanctuaire de la civilisation moderne, la patrie du Dante etdu Tasse, de Raphaël et de Cimarosa , de Machiavel et dAlfieri ,était également le théâtre de sanglantes et terribles luttes dam-bition.

Le Pape et lEmpereur, ces deux grandes puissances du temps,lune personnifiant la force morale, lautre représentant la forcematérielle, se disputaient, sur ce théâtre aux vastes souvenirs etaux noms glorieux, la prépondérance universelle.

LEmpereur alors sappelait lempereur dAllemagne . Quelquenom quil eût, il visait à la monarchie universelle autocratique.

Le Pape, à son tour, quel quil fût, visait à la république uni-verselle théocratique.

Monarchie universelle ou république universelle : tel était leterrain de cette immense querelle.

Mais, des deux côtés, ceût été le triomphe du despotisme, la dé-faite de la liberté. Dans la monarchie universelle, comme leûtcomprise lEmpereur, ou dans la république universelle, commeleût faite le Pape, lesprit de progrès, à jamais étouffé, aurait péri,laissant la pensée humaine mutilée par les ciseaux de la censuretemporelle ou de la censure spirituelle, toutes deux égalementimpitoyables.

Dieu , qui voulait sauver la civilisation de ce naufrage ne permitpas un tel malheur ni un tel crime. Il fit lEmpereur assez fortpour empêcher la république universelle théocratique rêvée parGrégoire le Grand ; il fit le Pape assez puissant pour empêcher lamonarchie universelle autocratique rêvée par Charles-Quint .Mais il les laissa lun et lautre trop faibles, pour que lun oulautre pût imposer au monde, avec sa volonté de fer et sa doc-