HISTOIRE DES ROIS.
57
voie des secours au Portugal ; il vend sa protection aux Hol-landais, et après avoir reçu l’argent de ce honteux marché,il refuse de joindre ses vaisseaux à ceux de ses alliés.
Spoliateur infâme, il usurpe les provinces du fils deCharles II , son beau-frère, roi d’Espagne , dont il devait êtrele protecteur, et partage ses dépouilles avec l’empereur d’Au triche .
La Franche-Comté est envahie avec la même iniquité; laconquête dure trois semaines, et Louis XIV fait cette cam-pagne entouré de la pompe et des grandeurs de la cour.
Ses succès avaient été rapides ; mais cinq jours suffisentpour cimenter une ligue entre la Hollande, l’Angleterre etla Suède , et arrêter les progrès de son armée.
Un républicain d’Amsterdam force ce roi superbe à rendrela Franche-Comté à l’Espagne .
Turenne, par les ordres de Louis XIV , ravage le Pala-tinat, et détruit plus de trente villes.
L’Alsace est saccagée par les Français eux-mêmes pourempêcher les Allemands d’y pénétrer.
Enfin les cris de la France dépeuplée effrayèrent le mo-narque et le contraignirent à faire la paix.
Alors sa fureur se tourna contre ses sujets : lâche esclavedes jésuites et de la cour de Rome, il rêve la destructiondes protestants, et révoque ledit 'de Nantes : on dépouilleles calvinistes, on les condamne à être roués ou pendus :les dragons sont envoyés dans les châteaux et dans les villespour chasser les protestants; les frontières sont gardéespour prévenir la fuite des réformés; et la France est unevaste enceinte, gardée par des hommes impitoyables, au