Band 
I.
Seite
81
JPEG-Download
 

[79.]

HISTOIRE PE SAINT CLET.

81

SAINT CLET,

VESPASIEN, 3 e PAPE. DOMITIEN ,

# empereur.

Naissance de saint Clet. — Actions qu’on lui attribue. — Fourberiedes prêtres dans la falsification du texte des Evangiles. — SaintLuc était marié. — Mort de saint Clet. — Fausses décrétales.

La succession de saint Clet ou Anaclet est très-incertaine.Les auteurs placent ce pontife après saint Clément, maiscette opinion n’est pas la mieux établie.

Il était Italien, et son père se nommait Emilianus ; il vint àRome sous le règne de Néron . Les apôtres le convertirent àla foi chrétienne, et le tirèrent bientôt du rang des disciplespour l’associer au saint ministère. On lui donne douze anset quelques mois d’épiscopat : le père Pagi, d’après le Pon-tifical de Damase, affirme que saint Clet ne gouverna l’Eglisede Rome que six ans.

Les actions de cet évêque sont demeurées dans une pro-fonde obscurité; il y a donc lieu de douter de sa sainteté etde son zèle pour l’accroissement du christianisme. On lui at-tribue l’ordination de vingt-cinq prêtres, et la division enparoisses des titres de Rome ( c est-à-dire des maisons où lesfidèles s’assemblaient pour le service divin). Les chroniquesajoutent qu’il établit sept diacres. Le Pontifical de Damasenous fournit ces particularités, et insinue que l’Église deRome avait été conduite jusqu’alors par les évêques et les

i G