[ 158 .]
HISTOIRE DE SAINT PIE I er .
107
ANTONIN
dit
LE PIEUX,empereur.
SAINT PIE I er ,
11 e PAPE. MAHC-AURÈLE
et
ÆLIUS-VEMS,
empereurs.
Les pères de l’Église sont en contradiction sur l’ordre de successionde Pie I er . — Sa naissance. — Le Martyrologe romain en fait unmartyr. — Le cardinal Baronius faussaire. — Décrets qu’on attri-bue au pape. — Le visionnaire Hermas frère de Pie I er . — Ilécrit par le commandement d’un ange un ouvrage rempli de men-songes et de fourberies. — Décrétales supposées.
Les pères de l’Église ne sont pas d’accord sur l’ordre de lasuccession de Pie I er : les uns le placent après Anicet , etsaint Jérôme favorise cette opinion, en comptant Anicet pourle dixième pape après saint Pierre. On trouve le même ordredans quelques vieilles chroniques ; mais l’opinion qui donne lepremier rang à Pie est généralement adoptée ; elle est fon-dée sur 1 autorité d’Hégésippe, de saint Irénée , de Terlullien,.d’Eusèbe , d’Épiphane, des deux Nicéphore, et enfin sur leconsentement unanime des Grecs et des Latins. Nous devonsadhérer au sentiment d’Hégésippe et de saint Irénée , qui ontété les contemporains de Pie I er .
Il était Italien, né dans la ville d’Aquilée , et fils d’un nomméRufin. On ne doute pas qu’il n’ait vécu saintement, et tra-vaillé avec zèle à l’accroissement du christianisme ; mais sesactions particulières sont inconnues.