Band 
I.
Seite
268
JPEG-Download
 

268

HISTOIRE DES PAPES.

[ 402 .]

Sirice lui avait accordée sans difficulté. Mais sous le règned’Anastase, une dame romaine, nommée Marcelle, lurieusecontre Rufin, qui avait méprisé ses faveurs, signala au pon-tife les doctrines du prêtre philosophe. On l’accusa d’avoirrépandu les erreurs d’Origène ; on produisit sa traduction dulivre des Principes, et comme il n’avait pas mis son nom surl’ouvrage, ses ennemis représentèrent les exemplaires cor-rigés de sa main : celui-ci, averti de ce qui se tramait contreses écrits, refusa même de répondre au pontife.

Anastase, saint Jérôme et les autres adversaires de Rufind’Aquilée, malgré les protestations de ses disciples et l’or-thodoxie de sa confession de foi, le condamnèrent pour sa-tisfaire aux exigences d’une courtisane.

Le règne d’Anastase s’écoula tout entier au milieu des que-relles théologiques entre les donatistes et les catholiques del’Église de Carthage : le saint-père mourut le 27 avril 402,après quatre ans de pontificat.