Band 
I.
Seite
415
JPEG-Download
 

[ 535 .];

HISTOIRE D’AGAPET .

415

exercer aucune fonction épiscopale» Il engageait le conseil dela province à lui rendre son bien particulier pour qu’il eût dequoi vivre, sans lui permettre toutefois la disposition des re-venus de l’Eglise, qui devaient être gérés par un archidiacrevisiteur»

Saint Césaire d’Arles consulta ensuite le saint-père sur unpoint de discipline qui divisait les évêques des Gaules , et luidemanda si les pasteurs avaient le droit d’aliéner les fonds del’Église dans les circonstances difficiles. Agapet répondit queles constitutions défendaient ces sortes d’aliénations, etqu’il n’osait point donner son autorisation pour les en-freindre. « Ne croyez pas, ajoute le pape, que mes conseils» soient dictés par avarice ou pour un intérêt temporel ; mais» considérant le compte terrible que je dois rendre à Dieu » du troupeau qu’il m’a confié, je cherche à le diriger dans» le chemin de la vie éternelle, et je fais observer les dé-» cisions du dernier concile. »

L’assemblée dont il parlait n’était cependant qu’un synodenational tenu en Italie sous le pontife Symmaque : Agapet ,déclarant qu’il est obligé de se soumettre au jugement desconciles, condamne l’ambition des évêques de Rome , ses suc-cesseurs, qui ont prétendu s’élever même au-dessus des con-ciles universels.

Animé par les plus louables intentions, le saint-père établitdes écoles publiques pour l’instruction de la jeunesse, et s’oc-cupa d’extirper l’ignorance qui avait gagné jusqu’aux pre-mières classes de la société. Bien différent de ses prédéces-seurs, il prétendait que les plus belles dispositions, si ellesne sont nourries par les sciences, s’altèrent insensiblement