Band 
III.
Seite
425
JPEG-Download
 

[ 1018 .]

HISTOIRE DE BENOIT VIII .

425

Dans cette extrémité, Benoît supplia Baoul de prendrela conduite des troupes de lÉglise; et celui-ci, à la têtedes Italiens, se mit en campagne, marcha sur Béné-vent, et remporta sur larmée de Basile plusieurs victoireséclatantes. Bientôt le bruit de ses exploits sétant répandujusquen Normandie , une multitude de guerriers de cetteprovince abandonnèrent leur pays, emmenant avec eux leursfemmes et leurs enfants, et se rendirent auprès de Baoul,qui les incorpora dans son armée.

Tel fut le commencement de la domination de ces peuplesdu Nord dans la péninsule romaine. Néanmoins Raoul, aprèsune suite de batailles il fut toujours vainqueur, saperçutque ses compatriotes, décimés par lennemi, se trouvaientréduits à quelques milliers de soldats ; il prit alors la réso-lution de franchir les monts, et de se rendre auprès deHenri II pour lui demander des renforts.

Benoît VIII laccompagna en Allemagne dans le mêmebut, et pour activer les secours que lempereur lui avaitpromis contre les Grecs. Le saint-père célébra la fêtede Pâques à Bamberg , lan 1020; et le dimanche suivant ilconsacra la basilique de Saint-Étienne , que le prince of-frit ensuite à lÉglise romaine. Il lui donna encore la ville deBamberg et ses dépendances, en y joignant une redevanceannuelle dun cheval blanc couvert de riches harnais, et dunebourse de cent marcs dargent.

Ensuite le pape retourna dans ses états pour assister auconcile quil avait convoqué à Pavie, et dont les actes nousont été conservés par les historiens. A louverture du synode,Benoît lut un long discours dans lequel il censurait fortement