Buch 
4 (1769) Le duché de Luxembourg, l'évêché et principauté de Liège, le duché de Gueldres, le comté de Zutphen, et parti du comté de Hollande / [Jean-Baptiste Christyn]
Seite
281
JPEG-Download
 

DES PAYS-BAS. &8t ..„

du Comté dq Zutphen, qui comprend zvtphsn,six Villages; PEcouteterie de Zutphen,qui en a cinq; la Drollàrderie de Bre-devoorde, qui en a trois ; la Justicerie deDoesbourg, qui en a trois; l’Ecoutete-rie de Lochem ; les Seigneuries de Borc-keloe, d’Anholt & de Laethem. *

LA VILLE DE DOESBOURG.

I L faut la distinguer de la Ville & Uni-versité de Duisbourg, au Duché deCleves, située entre DuíIèldorp& We-í'el, laquelle appartient au Roi de Prusse.On la nomme en Latin, Doesburgum,Drufîburgum , Teutoburgium , & ArxLrufiana , du nom de Drusus, gendrede FEmpereur Auguste, qui comman-doit les Armées de FEmpire Romainen ce Pays.

Doesbourg est arrosé des eaux de l’Is-sel, près de l’embouchure de Fancien

* Les Armes de Zutphen font coupées, le chefd’azur au Lion couronné d’or, armé & lampassé degueules, la pointe d’argent à la croix ancrée d’azur.

Celles du Comté de Zutphen font d’or au Liond’azur.