DES PAYS-BAS. aar
ïl y a un Gouvernement aux Indes, CoMPA _résidant dans la Ville de Batavia, dépen- omm umdant de la Compagnie, & q U i en repré- lNCES *fente la Souveraineté. II est composé d’unGénérai, qui a sa charge pour trois ans ;d’un Major-Général, qui commande lesTroupes; d’un Directeur-Général, quiprend le foin des magasins de la Com-pagnie; de six Conseillers ordinaires,d’une Cour de Justice ou Parlement, d’unConseil de Magistrature, & d’un ConseilPrésidial. *
Voici une liste des Isles, Places & For-teresses que possede la Compagnie desIndes Orientales, des Comptoirs qu’ellea établis, & de ses Gouvernements.
I. L’Isle de Java en partie. C’est lkqu’est Batavia, belle & grande Ville, Ca- .pitale & Siégé souverain de la Compa-gnie :les Hollandois la prirent en 1617.
II. Plusieurs Places fur la Cote deCo-
* Voici tes Titres que les Hollandois prennentaux Indes : Les Etats-Généraux des Provinces-Unies, Souverains de Batavia, Atnbarjna, Te-•wam , & Commandeurs de toutes les mers ckimonde; Protecteurs de tous les Rois &? Princesie V Europe, & Modérateurs suprêmes de tout t»Its afaires de la Chrétienté.
X vt