Buch 
4 (1769) Le duché de Luxembourg, l'évêché et principauté de Liège, le duché de Gueldres, le comté de Zutphen, et parti du comté de Hollande / [Jean-Baptiste Christyn]
Seite
345
JPEG-Download
 

DES PAYS-BAS. 345rement que la Religion Catholique n’y Amster .souffriroit aucun tort. Mais ces promes- dam.ses furent mal observées ; car les Pro-testants se voyant les plus forts , com-mencèrent à chaíTer les Ecclésiastiques& les Religieux. Ils démolirent ensuiteles Autels, & firent ceílcr entièrementl’excrcice public de la Religion Catho-lique. Les guerres civiles y ayant attirégrand nombre de Marchands fugitifsd’Anvers , de Bruxelles & d’ailleurs,ceux-ci y firent refleurir le commerce,qu’ils établirent fur les ruines de celuid’Anvers.

Depuis ce temps-lfi, Amsterdam de-vint l’afyle & le rendez-vous général depresque toutes les Nations & de toutesles Sectes, & parvint h ce point de gran-deur & d’opulence, qui la met au rangdes Villes principales du monde. On aété obligé de l’agrandir plusieurs fois,nommément en 1593 , 1595, 1601, &

1612, lorfqu’elle fe trouva agrandie deplus de la moitié : en 1650, elle étoitaugmentée en grandeur jusqu’à six centsarpents. Enfin, en 1672, on lui donna ■la vaste enceinte qu’elle a présentement.

On l’enferma ensuite de profonds fos-sés , qui font larges de quatre-vingt