Buch 
4 (1769) Le duché de Luxembourg, l'évêché et principauté de Liège, le duché de Gueldres, le comté de Zutphen, et parti du comté de Hollande / [Jean-Baptiste Christyn]
Seite
356
JPEG-Download
 

356 LES DELICESBéguinage qui subsiste encore. II y a euprès de la Ville une belle Chartreuse,fondée vers l’an 1377; & un Prieuré deChanoines Réguliers, fondé Tan 1394,qui suc brûlé par les Gueldrois Pan 1506,ensuite rétabli à Heylo ; près d’Alcmaer,& enfin uni, Pan 1563, au Chapitre dela Cathédrale de Harlem.

Les Anglois ont à Amsterdam troisEglises, une pour les Presbytériens, Pau-tre pour les Episcopaux, & la troisièmepour les Brunistes. Les Anabaptistes enont deux; les Quakers, ou les Trem-bleurs, en ont une. Lesjuifsyontdeuxbelles Synagogues, l’une pour les Por-tugais, l’autre pour les Allemands, qu’onnomme Smaujsen. Ils ont des écolespour instruire la Jeunesse dans la Loijudaïque, & dans la Langue Hébraïque.

Les seuls Catholiques Romains, quiy font en très-grand nombre, font obli-gés de faire le Service divin dans desmaisons particulières. Ils ne font cepen-dant pas molestés pour le fait de la Re-ligion , & on ne îes oblige pas à don-ner de Purgent pour en avoir le libreexercice, comme cela se pratique dansd’autres Villes de l’Etat. Ceux qui vien-nent à mourir, tant Catholiques qu’au-