Band 
Tome cinquième. Campagne de 1794. - Première période.
Entstehung
Seite
199
JPEG-Download
 

LIVRE VI, CHAP. XXXIH. 199

Ce fut celle des Alpes qui ouvrit la campague > Larmée desle 24 mars , par une tentative sur le Mont-Cenis. ^ouLTeau"Le général Sarret se porta avec 2,200 hommes Mom-Cenis.

1 1 . .. 24 mars.

en trois colonnes sur le petit Mont-Cems, tan-dis quun corps de i, 5 oo hommes devait esca-lader le grand. Cette première attaque échouacomplètement. Les colonnes du général Sarret,égarées par leurs guides , vinrent samoncelersur la crête de la montagne en face de Bramans.

Le général Chino, qui commandait les Piémon-tais , eut le temps de se placer au pic qui la ter-mine , et de leur barrer le passage. Sarret, en-courageant les siens, fut renversé dun coup defeu ; et ladjudant-général Camin eut une peineinfinie à les rallier et à les ramener en Maurienne .

Lattaque du grand Mont-Cenis ne fut pas plusheureuse : exécutée par i, 5 oo hommes divisésen trois colonnes qui devaient passer par Lans-le-Villars, le Montfrey et la grande route , ellemanqua par défaut de concert. Celle du centre,qui devait régler la marche des deux autres ,ayant été se percher sur le pic au-dessus de Lans-le-Bourg , les empêcha de déboucher sur le pla-teau ; en sorte quon fut obligé de revenir sansautre résultat que de causer une alerte aux Pié-monlais.

Le général Dumas , loin de se laisser abattre Elle réussit

P 1 . . . rk p . / mieux au

par ce revers, au tond assez msigumant, tut pique petitdémulation à la nouvelle des succès que lar- Bernarlh