Buch 
3 (1826) Force commerciale de Grande-Bretagne / par Charles Dupin
Entstehung
Seite
7
JPEG-Download
 

.CÔTES ET PORTS. 7

cette force commerciale dont limpulsion se fait sentir à toutesles extrémités du monde. Nous essaierons den mesurer la vi-tesse et lintensité (IY e . partie).

Corporations . Lindustrie de la ville de Londres est diviséeen quarante-neuf états , qui forment autant de corporations ,.lesquelles jouissent à la fois de droits mercantiles , municipauxet politiques, fort-étendus et fort-importants. Chacune dellespossède une salle de réunion ( Hall') , pour y traiter de ses in-térêts, et pour y donner des repas et des fêtes, quil ne fautpoint compter parmi ses affaires les moins sérieuses.

Ces corporations, si jalouses de leurs plaisirs sensuels, sho-norent beaucoup plus par leur esprit charitable. On a calculéque leurs dons à la classe indigente surpassaient six cent millefrancs par année. Dans les circonstances des souscriptionssont ouvertes, pour soulager de grandes infortunes, ou pouroffrir à quelque citoyen des récompenses nationales, ou pourvenir au secours dune entreprise qui réclame tout lintérêtpublic, les corporations de Londres se distinguent par leurscontributions promptes et généreuses : noble usage dune ri-chesse acquise par lindustrie et le commerce !

Les plus grands personnages, et même les princes du sang ,se font honneur ou du moins apprécient lavantage dêtreagrégés aux corporations de la métropole} afin dasseoir leurpopularité sur des bases étendues et durables.

Ce qui donne une extrême importance à ces associations,cest quon ne saurait participer aux droits de la cité, si lonnest pas membre de quelque corporation. Parmi les plus in-fluentes, on cite celle des marchands de poisson, celle desmarchands de drap, celle des marchands de fer, etc.

Toutes les corporations dont la réunion forme le corps ci-vique de Londres ( the livery ) , sassemblent, pour traiter desaffaires générales de la cité, dans lantique salle de Guildhall ,