164 FORCE COMMERCIALE.
Mémoires sur la marine et les ponts et chaussées de France et d’^Angleterre , j’a-joutais : « Quant aux difficultés que peut présenter la navigation de quelqueslacs , elles sont réelles sans doute , néanmoins elles me semblent exagéréesjelles me semblent surtout moins grandes que le danger de doubler les îlesOrcades ,,pendant la mauvaise saison. Les armateurs et les marins anglais sontentreprenants, actifs et doués d’une extrême persévérance j je suis persuadéqu’ils trouveront des moyens pour surmonter les obstacles , à mesure qu’ilsles rencontreront devant eux. » L’expérience a pleinement justifié ces asser-tions , et la navigation des lacs n’a plus de difficultés dont on s’effraie.
L’ouverture du canal s’est opérée solennellement ,jje 23 octobre 1822. Unbateau à vapeur et deux sloops ont passé, des écluses de Muirton près d’In-verness, jusqu’au fort William. Le vcq^age , de mer en mer, s’est fait en treizeheures , pour parcourir cent douze kilomètres et franchir vingt-deux écluses.
CHAPITRE IV.
Haute-Écosse du sud-ouest.
Au sud du canal Calédonien , la Haute-Écosse comprend unepartie des comtes dTnverness * et d’Argyll, et tout le comté deBute. Voici les données relatives aux deux dernières provinces.
Comtés. Population. Mjriametres. Popul. par mjrriamèt.
Argyll. 99, 3 oo 82 ,58 1,202
Bute. 14,100 4, 27 3,3o2
totaux .n5,4oo 86,85 i,3o5
Le comté d’Inverness est séparé de celui d’Argyll, par letorrent qui coule dans le vallon ou glen de Coë. Une routelonge la rive méridionale du canal Calédonien, remonte levallon, passe au milieu des montagnes qui limitent les com-tés de Perth et d Argyll, descend le val qui conduit au lacLomond, dont les eaux se déchargent dans le Clyde, à Dum-
* La seule partie du comté d’Inverness , située dans cette nouvelle division du ter-ritoire , comprend : i°. la vallée du Spean , qui verse dans le lac Lochi, les eaux du lacLaggan ; 2 0 . le fort William, au pied du Ben-Nevis et près de l’embouchure occiden-tale du canal Calédonien. Nous admettons que ce territoire est compensé par la petiteportion du comté d’Argyll qui se trouve au nord de la ligue du canal.