Buch 
Exposition du calcul astronomique / Par M. de La Lande
Seite
28
JPEG-Download
 

est pour le coucher, & ce quil sen manque à 12 hpour le lever. II a supposé la réfraction horizontalede 33', parce quelle est sujete à des irrégularitésqui y rendroient inutile la précision des secondes.

Si cest une étoile dont on veuille chercherexactement le lever & le coucher en temps vrai,connoissant lheure de son pasiàge au méridien,il faut diminuer les arcs semi-diurnes compris danscette Table, suivant laccéfération diurne desétoiles fixes pour ce jour-. Par exemple, le i. crJanvier les étoiles avancent fur le Soleil de 4/ 2 5"par jour ; si donc Tare semi-diurne pour le Soleil,

autres arcs semi-diurnes à proportion.

Ainsi en général pour trouver lare sémi-diurnedune Planète^ou dune Etoile fixe, on fera cetteproportion, 24, heures font à la différence entre lepassage de 1 astre au méridien pour un jour, & separtage du jour suivant, comme larc sémi-diurnetrouvé dans cette Table est à Tare sémi-diurne quiConvient à laslre dont il sagit. Nous parlerons dulever Si du coucher de la Lune séparément, aprèsque nous aurons parlé de son pastàge au Méridien.

DE LA LONGITUDE DU SOLEIL.

dans le Ciel, à cause du mouvement de la Terre,est divisé en douze parties égales, qui sont lesdouze Signes; chaque Signe contient 30 degrés:on trouve dans la seconde page de chaque mois lalongitude du Soleil, comptée doccident en orient