Buch 
Exposition du calcul astronomique / Par M. de La Lande
Seite
168
JPEG-Download
 

r68

nombreuses pour déterminer quelles font les taches Ide la Lune qui (ont dans ! Équateur on clans le pre- jniier Méridien, dont nous venons de parier; ainsinous nous sommes contentés de donner ici uneidée générale de ces cercles, pour animer ceuxqui en survient le temps, à sexetcer dans ce genred observations.

DE LOBSERVATION

DES LONGITUDES EN MER.

230. T E fameux problème des longitudes fe

J_ , réduit à trouver lorsquon est dans des

parages inconnus & dans un lieu quelconque deia Terre, !'heure quil est fous un Méridien donné,par exemple, à Paris; car delà il est facile de déduirela distance lon est à lorient ou à loccident de ceMéridien primitif. Sans une méthode pour trouverces longitudes , la navigation est toujours incertaine;lestime à laquelle on a recours, peut être fautivede q. à çoo lieues après quelques mois de navi-gation , & jeter ceux qui naviguent dans les plusgrands dangers.

On publia à Londres un Acte du ParlementdAngleterre, en 1726, la douzième année durègne de la reine Anne, par lequel la Nation bri-tannique promit 20000 livres sterling * à celuiqui détermineroii les longitudes en mer à un denti-degré près ou 10 lieues marines, 16000 livrespour qui la détermineroit à trois quarts de degrés,& 1 0000 livres-steríing pour qui la détermineroità un degré près, & lon établit des Commissairespour juger du mérite des méthodes qui feroient

* La Livre sterling vaut 11 livret 1 6 fols 4 deniers deFrance, en supposant íe change à 3 3.

> ' . .V ll HW' l 1 . II

présentées