Buch 
Exposition du calcul astronomique / Par M. de La Lande
Seite
192
JPEG-Download
 

i- -£i

de 2' par jour; d il fuivoit que le pendule àsecondes pour Cayenne, située presque sous Ié-quateur, étoit plus court dune ligne ôí un quartquà Paris. (Regiœ Scientiaruin Academlx nifl.

lib, I.st£ì. p.)

De cet accourciísement du pendule qui se trou-voit constaté par- pour la première fois, M.Huyghens tira cette conclusion , que la Terre de-voir être aplatie vers les pôles la force centri-fuge est moindre que vers l'équateur.

Les observations apprirent en même temps quele globe de Jupiter étoit effectivement aplati;la conséquence étoit de part & dautre très-natu-reííe.

Newton, qui peu de temps après éleva le superbeédifice dune théorie universelle, démontra cetaplatissement par sa cause, comme on lavoirdémontré à Paris par les faits ; mais toutes sesconséquences supposoient connue la Grandeur de| la T erre.

Divers Auteurs avoient essayé de mesurer lé-tendue dun degré de la circonférence de la Terre ;mais leurs opérations étoient si imparfaites, leursrésultats si différens, quon ne pouvoir asseoir aucunethéorie sur les conclusions quils en avoient tirées.

En effet la grandeur du degré de la Terre, enréduisant en toises les diverses mesures quon y avoiremployées, se trouve être

Toises.

664.93.7314.2.63833.

47 8 7S-

43279.

Suivant EratosthèneSuivant Hipparque.Suivant PoíTidonius

Suivant Strabon & Ptoìemée.Suivant les Arabes.

ou par la réduct. de M. Picard, (MefdelaT.) 47188.

Suivant