Buch 
La Turquie pittoresque : histoire, moeurs, description / par W. A. Duckett ; préface par Théophile Gautier
Entstehung
Seite
48
JPEG-Download
 

-48

LA TURQUIE PITTORESQUE.

teur, il est lauteur du code appelé Kanoum-Nameh ; les beauxmonuments darchitecture quil éleva, parmi lesquels la mosquéequi porte son nom, la Solymanieh, brille au premier rang, et leshommes célèbres qui vécurent sous lui, rehaussent encore léclatde cette grande période. Les chrétiens eux-mêmes, rendant jus-tice à leur formidable ennemi, lont appelé Soliman le Magnifique .

Et cependant, quelque éblouissante que soit cette gloire, cestà partir du règne de Soliman que commencent à se montrer lespremiers symptômes de la décadence des Ottomans . Un écrivainturc en assigne, avec la plus grande justesse, les causes princi-pales : lhabitude toute asiatique, contractée par Soliman sur la finde ses jours, de ne plus présider en personne le divan, afin de célerà tous yeux profanes sa grandeur souveraine ; la vénalité descharges passée en principe ; le pouvoir toujours croissant desvizirs et des favoris ; lénervante influence du harem; et surtoutla loi qui interdisait aux princes du sang impérial le commande-ment des armées.

Cette loi avait pour objet de prévenir les révoltes ; elle eut pourrésultat de rendre les sultans complètement incapables de régner.Comment des princes qui navaient vécu que dans le sérail, aurégime abrutissant de loisiveté, loin des affaires publiques, au-raient-ils pu avoir les lumières et lascendant nécessaires pourexercer la suprême autorité? Quel plus déplorable spectacle quecelui de la puissance absolue mise tout à coup aux mains dunhomme que lon sest- appliqué à en rendre indigne !