VII
Diverses provinces de la Turquie d’Europe et principales villes. — Roumilie,Andrinople, Gallipoli. — Macédoine, Salonique, le mont Athos . — Thessalic.
— Epire. — Bulgarie, les Bulgares, les Balkans, le Danube, Widdin ,lloulschouk, Silistrie. — La Dobroutclia, le mur de Trajan. — Albanie, Janina .
La Roumilie est la plus belle province de l’Empire. Le nomquelle porte signifie pays des Romains, et les Turcs désignaientainsi d’abord toutes les possessions des empereurs grecs, succes-seurs des empereurs romains.
Andrinople, en turc Edreneh, est la seconde ville de la Turquie d’Europe dont elle fut jadis la capitale avant la prise de Constan-tinople . Elle n’a guère moins d’étendue; parmi ses 100,000 habi-tants on compte 30,000 Grecs placés sous l’autorité d’unarchevêque. Elle contient deux sérails, quarante mosquées dontles plus magnifiques sont celles de Selim II et d’Amurat II, vingt-quatre médressés ou collèges , un aqueduc et vingt-deux bains ;quatre cent cinquante beaux jardins bordent les rives de laMaritza> et le village de IÛsekel , situé à peu de distance de là,est un véritable jardin de rosesi