Band 
Tome premier.
Seite
223
JPEG-Download
 

KLOPSTOCK .

2a3

Ce mélange denthousiasme poétique et de con-fiance religieuse inspire ladmiration et lattendris-sement tout ensemble. Les talents sadressoientjadis à des divinités de la fable. Klopstock les aconsacrés, ces talents, à Dieu meme ; et, par lheu-reuse union de la religion chrétienne et de lapoésie, il montre aux Allemands comment ilspeuvent avoir des beaux-arts qui leur appartien-nent et ne relèvent pas seulement des anciens envassaux imitateurs.

Ceux qui ont connu Klopstock le respectentautant quils ladmirent. La religion, la liberté,lamour, ont occupé toutes ses pensées ; il professala religion par laccomplissement de tous ses de-voirs ; il abdiqua la cause même de la liberté ,quand le sang innocent leut souillée, et la fidé-lité consacra les attachements de son cœur. Jamaisil ne sappuya de son imagination pour justifieraucun écart ; elle exaltoit son âme sans légarer.

On dit que sa conversation étoit pleine des-prit et même de goût ; quil aimoit lentretien desfemmes, et surtout celui des françaises , et quilétoit bon juge de ce genre dagtéments que lapédanterie réprouve. Je le crois facilement, caril y a toujours quelque chose duniversel dans legénie, et peut-être même tient-il par des rapports