Buch 
1 (1813) Pièces sous le gouvernement consulaire / extraits du Moniteur, par Lewis Goldsmith
Entstehung
Seite
95
JPEG-Download
 

95

j'ai fait arrêter le nommé Chevalier , logé momentanément dans lamaison des Blanrs Manteaux ; on a saisi chez lui une machine in-fernale, construite dans le plus criminel dessein, un panier pleind’artifices et quelques papiers: J’ai fait arrêter en même-temps lenommé Veycer, signalé comme un de ses complices, et chez le-quel il était couché ; un nommé Burloy et une femme Bucquet,qui tous deux ont affirmé que Chevalier n’était pas dans la mai-son à l’instant où l’on s’y est présenté, quoiqu’ils le sussent bien, etqu’ils eussent des liaisons avec lui.

J’ai fait faire de suite perquisition au domicile de Chevalier, rueSt. Dominique, près les Invalides . On y a encore trouvé de l'arti-fice et des cartouches, qui ont été saisis. Ces quatre individussont détenus séparément et au secret : on va les interroger, et j’au-rai l’honneur de vous rendre compte du résultat de leurs interro-gatoires.

Salut et respect,

Le préfet de police (Signé) Dubois.

Du 1 7 Brumaire.

Les interrogatoires de Chevalier et complices sont commencés.Douze individus arrêtés en ce moment paraissent évidemmentfaire partie de la conjuration.

1. Desforges, Gambaut, la Chaise , Tumillard, Brisevin, ontvu fréquemment Chevalier, l’ont reçu chez eux, et tous les rapportss’accordent à dire qu’ils l’ont secondé de tous leurs moyens pé-cuniaires pour sa détestable entreprise.

2. Gueraud et Thibaud qui recelaient chez eux Bousquet avectant de soins, Bousquet leur ami intime, ne pouvaient rien ignorerde ce que l’on méditait.

3. Veycer, Burloy et la femme Bucquet, qui ont donné asyleà Chevalier dans la maison des Blancs Manteaux, étaient égalementinstruits ; Veycer sur-tout dans la chambre duquel on a trouvé lamachine infernale.

4. Descreppes enfin, qui voyait Chevalier tous les jours qui de-vait fabriquer et a peut-être même fabriqué des chevaux de frisedont on a parlé dans les précédens rapports.

Ce u’est qu’après que tous ces individus auront été interrogés etconfrontés que l’on pourra savoir au juste jusqu’à où allaient leursprojets.

Ce qu’on en sait jusqu’à présent n’a été connu que par les rap-ports des agens secrets, rapports qui paraissent tous coïncider.

Ceux qui sont interrogés se tiennent fortement sur la défensive ;mais déjà ils se sont coupés, et à la confrontation la vérité éclatera.

L’interrogatoire de Chevalier jetera, à ce qu’on espere un grandjour sur cette affaire ; et les pièces à conviction, dont il a ététrouvé muni, lui ôtent tous les moyens de dénégation.

La machine mternale consiste en une espece de baril que l’oncroit être rempli de balles, de marons et de poudre. Chevalierdit qu il y à 6 à 7 livres de cette derniere matière. A ce baril tientun canon de fusil solidement fixé, garni de sa batterie, mais ayant