Buch 
1 (1813) Pièces sous le gouvernement consulaire / extraits du Moniteur, par Lewis Goldsmith
Entstehung
Seite
1206
JPEG-Download
 

1206

- La victoire vous a placé au timon du gouvernement, la justiceet la paix s’y sont assises avec vous.

Déjà s'affaiblissant le souvenir de nos misères, et les Français ne connaissaient plus d’autre sentiment que la reconnaissance,lorsqu’un événement affreux est venu leur montrer de nouveauxdangers.

Vainement défendu par l’amour de trente millions d'hommes,vos jours ont été menacés; un seul coup de poignard faisait ré-trograder les destinées d’un grand peuple, et rallumait dans sousein toutes les fureurs de l’ambition et de l’anarchie.

Cette effrayante perspective a dissipé toutes les illusions, et lesesprits ont été partagés entre l’horreur du passé et la crainte del’avenir.

La France avec toute sa gloire et toute sa puissance, mais pou-vant tout perdre en un jour, a été frappée de stupeur et d’épouvantc'est le colosse aux pieds d’Argile.

Il est tems de mettre un terme à cet état d’anxiété ; il esttenis que des institutions fortes nous garantissent une prospéritédurable.

De tous les points de la France , le même vœu se fait entendre,ne soyez point sourd à ce cri de la volonté nationale.

Acceptez, Citoyen Premier Consul, la couronne impérialeque vous offrent trente millions d’hommes. Charlemagne , leplus grand de tous nos rois, l’obtint jadis des mains de la victoire;avec des titres pins glorieux encore, recevez-la de celles de la re-connaissance, qu’elle soit transmise à vos descend ans, et puissentvos vertus se perpétuer sur le trône avec votre nom !

Pour nous, Citoyen Premier Consul, pleins d’amour pour lapatrie et pour votre personne, nous consacrons notre existence àla défense de l une et de l’autre.

(Signé) Ne Y, Général en chef.

(Suivent les signatures des officiers-généraux, des officiers,de l’etat-major, des officiers et soldats des quatorze regimensd’infanterie, des régimens rie chasseurs, et des bataillons d’ar-tilleiie et de sapeurs, qui composent le camp.)

Adresse de la ville de Strasbourg .

Strasbourg , 5 Floréal.

Citoyen Premier Consul.

Au premier Ventôse dernier, nous vous exprimions avec fran-chise, mais bien imparfaitement encore, l’imprev-ion douloureusequ’av„i. faite dans la ville de Strasbourg la nouvelle de l’affreuxcomplot médité contre vos jours.

Les conspirateurs ont été heureusement découverts, saisis etmis sous la n ain de la justice.

Ces nouveaux poignards égalisés par la perfide et lâche Angle-terre sont encore une fois brises. . .