Buch 
Histoire de Paris et de ses monuments / par Dulaure
Entstehung
Seite
646
JPEG-Download
 

CVO

HISTOIRE DE PARIS

Michel et sélève au-dessus du lit de la Seine . Il ne présente rien de remar-quable dans sa construction. 11 est destiné à recevoir les cadavres des personnesdont on ne connaît ni le domicile ni la famille. Les cadavres abandonnés querecueille la police sont transportés à la Morgue et étendus sur une sorte de litde camp dont lapproche est défendue par une grille. Au-dessus de chaque dé-funt ainsi exposé, on suspend les vêtements quil portait, pour quon puisseplus facilement constater son identité. Près de est une salle pour les au-topsies.

théâtres. Depuis la Révolution de juillet plusieurs théâtres ont été bâtisà Paris . Le théâtre du Palais-Royal a été reconstruit en 1831, sous la direc.tion de M. Guerchy, sur Remplacement de lancien théâtre Montpensier, à lex-trémité de la galerie Montpensier, au Palais-Royal. La même année vit sou-vrir le théâtre des Folies-Dramatiques, à la place occupée auparavant par lethéâtre de l'Ambigu-Comique. Cette salle fut construite par M. Allaux , archi-tecte. Le théâtre de Y Opéra-Comique, place Favait, ruiné par un incendie,alors quil était occupé par la troupe des Italiens, a été restauré en 18.39 et ou-vert lannée suivante. Le théâtre de la Gaîté, également détruit par un incendiequelques années avant, a été rebâti en 1835. Pour le mettre désormais à labrides flammes, on na employé que la pierre et le fer dans sa construction.M. Dedreux, architecte, édifie actuellement une vaste salle, appelée théâtreMontpensier, sur le boulevard du Temple , et sur Remplacement de lancien hôtelFoulon. Je citerai, pour mémoire seulement, dautres théâtres de peu dim-portance, le théâtre Saint-Antoine, boulevard Beaumarchais (1834), celui duPanthéon , dans lancienne église Saint-Benoît (1832), celui de Saint-Marcrf ,rue Pascal (1838), et le Gymnase-Enfantin, passage de lOpéra. Ces trois der-nières salles sont aujourdhui complètement abandonnées.

n arrière troxe. Cette barrière, commencée comme les autres sur lesdessins de larchitecte Le Doux, vient d'être achevée sous la directio i de M. Jav.On sait quelle présente deux énormes colonnes, dont les bases prismatiquespeuvent servir de pavillons pour loctroi. La partie inférieure de ces deux co-lonnes est ornée de guirlandes et dimbrications. On remarque sur chacunedelles deux trophées dattributs divers et deux génies allégoriques, sculptéspar MM. Siinart et Desbœufs. Sur la colonne de droite, en regardant Vincennes ,on voit le Génie de la paix et le Génie de la victoire; sur la colonne de gauche,le Génie de labondance et le Génie de la justice. Les deux colonnes sont sur-montées de deux statues représentant Philippe-Auguste et saint Louis, les deuxfondateurs du château de Vincennes, Rune par M. Dumont, lautre par M. Etex.Enfin, son chapiteau est couronné par une balustrade, et offre une plate-formed les curieux pourront jouir dune vue très-étendue sur Paris .