300 Ana, Anecdotes.
>5 L’anecdote du cardinal de Fleuri sur le Quemad-55 modum que Louis XIV n'entendait pas est très-vraie.55 Je ne s ai rapportée dans le Siècle de Louis XIV que55 parce que j’en étais fur, 8c je n’ai point rapporté55 celle du NySticorax parce que je n’en étais pas sûr.55 C’est un vieux conte qu’on me lésait dans mon55 enfance au collège des jésuites, pour me faire sentir55 la supériorité du père de la Chaise sur le grand-55 aumônier de France. On prétendait que le grand-55 aumônier, interrogé sur la signification de niticorax,55 dit que c’était un capitaine du roi David, 8c que5 s le révérend père la Chaise assura que c’était un hibou ;55 peu m’importe. Et très-peu m’importe encore qu’on55 fredonne pendant un quart-d’heure dans un latin55 ridicule un Nyâicorax grossièrement mis en musique.
5 5 Je n’ai point prétendu blâmer Louis XIV d’ignorer55 le latin ; il savait gouverner , il savait faire fleurir55 tous les arts, cela vaut mieux que d’entendre Cicéron.55 D’ailleurs cette ignorance du latin ne venait pas55 de fa faute, puisque dans fa jeunesse il apprit de55 lui-même l’italien 8c l’espagnol.
55 Je ne sais pas pourquoi l’homme que le follicu-55 laire fait parler me reproche de citer le cardinal55 de Fleuri , 8c s’égaie à dire que f aime à citer de grands55 noms. Vous savez, mon cher ami, que mes grands55 noms font ceux de Newton, de Locke, de Corneille ,55 de Racine, de la Fontaine , de Boileau. Si le nom de55 Fleuri était grand pour moi, ce serait le nom de5 5 l’abbé Fleuri, auteur des discours patriotiques òJavans ,55 qui ont sauvé de s oubli son hijloire ecclésiastique ;55 8c non pas le cardinal de Fleuri que j’ai fort connu55 avant qu’il fût ministre , 8c qui, quand il le fut, fit