Band 
Tome second.
Seite
40
JPEG-Download
 

40

Il CE SAINT - AND II E- DES-A H T S.

est une mine inépuisable en souvenirs et en traditions. Il nous eût falluun volume entier, pour donner un développement complet au travail quenous venons d'entreprendre sur la seule rue Saint- André-des-Arts ; cen'est pas sans regret que nous avons laissé, dans l'ombre, les figuresintéressantes du respectable Claude Léi/er et du fanatique ligueur Aubri,les deux célèbres curés de la paroisse Saint-André. Nous eussions-vouluégalement esquisser, en quelques traits, la physionomie de plusieurshommes de lettres, habitues du café I'rocope, et qui habitèrent la rueSaint-André-des-Arts. Nous eussions volontiers donné place, dans notrerécit, aux affreuses inondations de 149ô; à l'histoire du fameux clubapollonien, où figurèrent les noms de Hozier, de Fontanes et de Cailhava ;à celle de la maison de jeu qui, dans ces derniers temps, fut si fatale aux

t AVA I,'

jeunes gens de nos écoles; enfin, en fouillant les mystères des vieillesmaisons groupées auprès de la rue Gît-le-Cœur, peut-être nous eût-ilété facile de retrouver quelques pierres oubliées par le temps, et avec les-quelles nous eussions reconstruit, par la pensée, la physionomie archi-tecturale de notre rue tout entière.

Mais dans un sujet sérieux, placé entre des souvenirs qui ne parlentqu'à la curiosité et des souvenirs qui renferment de graves instructions,nous avons cru devoir exclusivement adopter ces derniers. En agissantainsi, nous pensons avoir appelé un grand et véritable intérêt sur la rueSaint-André-des-Arts. Dr Casse.