Buch 
5 (1769) La seigneurie d'Utrecht, la seigneurie de Frise, la seigneurie d'Over-Issel, la seigneurie de Groeningue, partie du comté de Hollande, et le comté de Zélande / [Jean-Baptiste Christyn]
Seite
17
JPEG-Download
 

DES PAYS-BAS. 17,y en a plus de cenc qui font bâtis depierre de taille.

E'antiquité de Leyde fe prouve parun lieu fort élevé, nommé le Burght ,qui a environ cent cinquante pas de cir-cuit , & qui eut autrefois des Burgh-graves ou des Vicomtes iílùs de l’illuf-tre famille de Waísenaer, dont plusieursont été Chevaliers de la Toison d'or.Marie de WafTenaer porta cette Vi-comté en mariage, l'an 1546, à Jac-ques, Comte de Ligne.

En 1651, le Prince de Ligne venditau Magistrat de Leyde toute la jurifdic-tion & prérogative dont les Seigneursde Waílènaer avoient joui ci-devant ìlraison dudit Burght ; les quatre Bour-guemestres régnants y mirent à ce sujetune Inscription publique. On croit quele Burght a été bâti par les Saxons. Ondécouvre de là tout le Pays d’alentour;on y monte par des degrés, & il estbordé de plusieurs arbres fruitiers.

La principale Eglise est un des plusbeaux édifices qui soient en Hollande,dont la voûte est d’une grande éléva-tion , soutenue par trois rangs de co-lonnes ; elle fut dédiée à St. Pierre dèsl'an 1321,

Tome V. B

Leyde.