Buch 
5 (1769) La seigneurie d'Utrecht, la seigneurie de Frise, la seigneurie d'Over-Issel, la seigneurie de Groeningue, partie du comté de Hollande, et le comté de Zélande / [Jean-Baptiste Christyn]
Seite
168
JPEG-Download
 

Xessel.

168 LES DELICESHameaux. Le terroir est très-bon, &ses pâturages sont excellents; il s’y faitauffi des fromages d’une bonté & façonparticulière : elle est environnée des Du-nes, qui la parent des coups de la Mer;ses digues sont très-fortes & d’une hau-teur prodigieuse.

Ce fut près do cette Isle que MartinIlarpertzTromp, ce fameuxAmiral deHollande, attaqua la Flotte d'Angleter-re , commandée par l’Amiral Black, &fut tué d’un coup de mousquet dans cecombat naval, le 8 Août 1653.

L'an 1673, il s’y donna encore unebataille entre les Flottes de France &d’Angleterre, commandées par le PrinceRobert, Palatin de Bavière, Vice-Ami-ral d’Angleterre, & par le Comte d’Ef-trées, Vice-Amiral de France, & cellede Hollande, sous les Amiraux Michelde Ruyter & Corneille Tromp, lansqu’aucun parti s’attribuât la victoire.

--- --- »

LE BOURG DE S ARDA IVE

P Armi plusieurs Villages & Bourgsde ce Pays, qui pour leur grandeur,1g beauté des bâtiments, & les riçheílès